Pascal Péran, Gouverneur élu, s’est rendu à l’hôpital de Mercy de Metz afin de remettre à sa directrice générale, Marie-Odile Saillard, vingt pousse-seringues offerts par le Rotary. Du côté de Nancy, les hôpitaux et cliniques ont reçu 41 unités, arrivées à point nommé en pleine phase d’expansion des hospitalisations

Masqués et en bout de quai logistique de l’établissement messin du CHR-Metz-Thionville, les protagonistes de cette remise ont sacrifié à l’essentiel : la transmission aux soignants des fruits des efforts de Rotariens de Metz et de Nancy. Pascal Péran et Michel Frottier, son protocole ont transporté les unités de traitement que Michel avait stockés chez lui, lorsqu’avec Pascal nous les avions rapatriés de Nancy en octobre dernier. Ils ont été accueillis à l’air libre par Marie-Odile Saillard et Khalifé Khalifé, premier adjoint au maire de Metz. Francis Jacob, past-gouverneur à l’origine de cette fructueuse mobilisation est également venu, porteur du message de fraternité rotarien.

Mobilisation tambour-battant

S’avisant de l’état des besoins du monde soignant après la première vague de la Covid-19, le monde rotarien s’est mobilisé pour apporter une nouvelle contribution. Non seulement le Gouverneur Francis Jacob a trouvé un reliquat de moyens dans la caisse du District, mais surtout il est parvenu à mobiliser les dix clubs de Nancy et les sept clubs de Metz, ainsi que le club belge de Verviers, club contact de Nancy doyen, pour aboutir à une “Global grant“. Menée tambour-battant cette opération a été couronnée de succès : la subvention mondiale “Global grant“-pousse-seringues a été attribuée. Notre demande validée par la Fondation du Rotary international, à la hauteur de ce que nous avions demandé a permis d’acquérir 51 pousse-seringues. Dix autres 10 ont été offerts par la société BBraun. Soit un total 61. En relation avec les hôpitaux concernés, Denis Evrard a proposé la ventilation suivante qui a été acceptée : 21 pour le CHU de Nancy, 20 pour le CHU de Metz, 10 pour chacune des cliniques Gentilly et Pasteur. La subvention est arrivée au District mais le taux de change du dollar est défavorable par rapport à celui de juin : cependant Francis Jacob, notre past-gouverneur, a accepté de compenser cet écart en puisant dans les reliquats du budget du District de l'an passé (2 530 euros).

Répartition

A Nancy, Francis Jacob, past-gouverneur, et Jean-Claude Erbstein, responsable communication au District, et à Metz, Pascal Péran, Gouverneur élu, se sont mis en relation avec les média. Tout cela a été accompli de façon nominale, sauf qu’au dernier moment est survenu le re-confinement ! Nous avions cependant tous la volonté que cette action ne passe pas inaperçue car c'est un gros effort du Rotary dans son ensemble (local, et international) qui mérite d'être souligné dans l’opinion. 45 670,50 euros au total, avec un apport de 13 050 euros des clubs nancéiens, messins et verviétois, et de 35 847 US$ de la Fondation du Rotary international ont été mobilisés pour cette cause.

A l’issue de cette remise des dispositifs, le Dr Khalifé Khalifé, président du conseil de surveillance du CHR-Metz-Thionville, nous a adressé son message de remerciement : « Merci beaucoup chers amis Rotariens pour votre généreux don aux hôpitaux lorrains et aujourd’hui au CHR Metz-Thionville. Soyez certains qu’ils en feront bon usage surtout en cette période. Recevez l’assurance de toute ma considération et l’expression de toute ma gratitude. »

Une belle initiative nancéienne

Dans le cadre de la lutte contre la Covid19, le RC Nancy et son club contact de Verviers ont été porteurs du projet avec le soutien des Interclubs de Nancy et de Metz, du District et de la Fondation Rotary autour d’une Global Grant (subvention mondiale) de 50 000$.

Les matériels ont été remis dans les différents établissements début novembre, en pleine expansion de la deuxième vague de pandémie. Les établissements hospitaliers ont accueilli avec beaucoup de plaisir des matériels indispensables dans le traitement de ce virus, sachant que plusieurs sont nécessaires par patient en réanimation.