Notre District avec ses 54 Rotary clubs de Lorraine et de la Haute-Marne participe depuis plusieurs décennies au "Youth Exchange Program",

programme d'échange d'un an de jeunes scolaires. Ce programme permet, depuis plus de 80 ans et lors de 8 000 échanges annuels, à plus de 500 jeunes Français de 15 à 18 ans, de passer un an de scolarité à l'étranger, et à autant de jeunes de venir découvrir la France.

"Cette année, 36 jeunes sont partis de notre région, chacun étant sélectionné et parrainé par un Rotary club, et nous en accueillons 32 dans les différents lycées de la région, en provenance de 17 pays : Taiwan, Australie, Inde, Canada, Brésil, Colombie, Finlande, Argentine, USA, Mexique, Thailande, etc.", remarque Pascal-Hervé Schauber, past District Youth Exchange Chairman (DYEC 2012-2015), et responsable "communication réseaux sociaux" du District 1790.

Ces 32 lycéens étrangers étaient réunis durant le week-end des 7 et 8 novembre à Verdun, tout comme ceux qui sont revenus cet été de leur année d'échange, pour accueillir et orienter les 30 candidats au départ à l'été 2016, accompagnés de leurs parents et proches.

Après une visite du Verdun historique pour le devoir de mémoire le samedi, et quelques activités culturelles et de loisirs organisées par les deux Rotary clubs de Verdun, tout le monde s'est retrouvé au Gymnase Thévenon dimanche.

«Les "inbounds", c'est-à-dire les étudiants accueillis dans notre district, ont présenté leurs pays d'origine sur différents stands, permettant ainsi à chaque candidat et leurs parents de découvrir les destinations proposées, les coutumes et traditions de chacun, les particularités de chacune des destinations», précise Pascal-Hervé Schauber, qui ajoute : «Chacune et chacun a pu exprimer ses motivations au départ devant un jury de spécialistes formés à cet encadrement international».

De nombreux témoignages ont ainsi pu orienter, rassurer et éclairer les futurs participants à ce programme très structuré et réglementé, les préparant ainsi à une année qui va modifier leur avenir.

Ce programme s'inscrit dans le cadre des actions pour la Jeunesse, en faveur de la Paix dans le monde, du Rotary International.