Dans la continuité des thèmes présidentiels des années précédentes, Faire rayonner le Rotary, Faire don de soi au monde, Le Rotary au service de l'Humanité, pour citer les trois derniers, le thème de cette année affirme le rôle essentiel que peut et doit jouer le Rotary dans le monde

 

Le Rotary, un impact réel - “Rotary, making a difference”

Tel est le message choisi par notre Président International Ian Riseley pour l'année 2017-2018, message annoncé avec force et conviction lors de l'Assemblée mondiale des Gouverneurs à San Diego en janvier 2017. « Nous passons à l'action parce que nous savons que nos efforts auront un impact réel sur l'Humanité, à tous les niveaux. »

Dans la continuité des thèmes présidentiels des années précédentes, Faire rayonner le Rotary, Faire don de soi au monde, Le Rotary au service de l'Humanité, pour citer les trois derniers, le thème de cette année affirme le rôle essentiel que peut et doit jouer le Rotary dans le monde. Nous appartenons à un grand mouvement qui permet, par sa force et son rayonnement, d'avoir cet impact.

Faire une différence. Nos actions, locales ou plus éloignées, de professionnels engagés impriment leur marque, apportent du mieux-être, contribuent à la paix, dans l'esprit des grandes lignes énoncées par le Président Ian Riseley :

  • soutenir et renforcer les clubs. La réussite passe en particulier par la formation continue des Rotariens, ainsi que par un effort de recrutement et de fidélisation des nouveaux membres ;
  • intensifier l'action humanitaire en la ciblant de façon réfléchie. A travers leurs actions locales et internationales, nos clubs répondent aux défis humanitaires, notamment en faisant la promotion de la paix, en agissant pour améliorer le niveau sanitaire des populations, en soutenant l'éducation et l'alphabétisation, en participant à l'éradication de la polio. La Fondation Rotary nous apporte pour cela une aide inestimable et nous devons la soutenir ;
  • améliorer l'image du Rotary et sensibiliser le public. En effet, mettre en valeur les activités d’un club qui ont un impact réel contribue à son image et permet son renforcement.

L'équipe du District, dont la composition est donnée dans ce guide, est présente pour apporter son aide dans ces missions aux clubs de Lorraine et Haute-Marne : formation, information, conseils, aide aux montages de dossiers (subventions de District ou internationales, bourses d'études...).

Faisons preuve de créativité et d’imagination, dans la bienveillance.

C'est dans un esprit de tolérance et d'amitié que je m'engage avec vous dans cette nouvelle année Rotarienne.

Bien amicalement

Jean-Paul HATON