Comme l’explique notre Gouverneur dans son édito, la Fondation apporte aux rotariens les moyens financiers pour définir leurs ambitions et réaliser leurs projets ! 

DONS : une autre année record

Grâce à la générosité des Rotariens, des clubs et des supporters du Rotary, l’année 2014/2015 semble être une nouvelle année record pour le Fonds annuel avec des chiffres provisoires indiquant 123 millions de dollars collectés 

Mais au fait savons-nous vraiment utiliser dans notre district les fonds que nous collectons ?

Nous pouvons d‘abord regretter que seuls 41 clubs sur les 54 sont certifiés et pourront donc solliciter la Fondation en 2015-2016. Les 13 autres soit n’ont pas envoyé un représentant au séminaire « Fondation » de l’automne 2014 soit n’ont pas retourné le protocole d’accord entre le club et le district, conditions nécessaires à la certification.
Pour l’année en cours (2015-2016), les clubs ont déposé 18 dossiers de demandes de subvention de district (14 actions humanitaires ou éducatives, 3 bourses d’études, 1 équipe de formation professionnelle ou VTT)  utilisant un montant de 24 846 $ soit à peine la moitié de la somme disponible sur le fonds spécifique de district. Nous pouvons effectivement mieux faire !

Mais la situation est encore plus désolante pour les demandes de subventions mondiales : en 2014-2015 nous n’avons utilisé que 26898 $ sur les quelques 140 000 $ disponibles sur le fonds spécifique de district résultant de nos dons des années antérieures !

Serions-nous en manque de projets ?  Oublions-nous les besoins immenses des collectivités ou des individus qui nous entourent ?
Les soit disant difficultés techniques d’élaboration des dossiers n’expliquent pas tout. Sollicitons-nous suffisamment notre créativité et notre imagination, les seules limites capables de restreindre notre action ?

Nous ferons certainement mieux en 2016-2017 ! Pour cela réfléchissons dès à présent à des demandes de subventions de district à déposer avant le 31 janvier 2016 auprès de Bernard BOURION et Jean-Pierre CHAPTAL.

Et si nous cherchons une idée de subvention mondiale, consultons la rubrique « Rotary Showcase » du site « mon Rotary » qui regroupe d’innombrables réalisations. 

(Photos Rotary International)