Le club est la cellule de base du Rotary.

La qualité de Rotarien s’acquiert par l’entrée dans un club et se perd lorsqu’on le quitte.

 

Ce sont en effet les clubs qui sont membres de l’Association « Rotary » et votent à ses Assemblées Générales.

On entre dans un  Rotary club à titre individuel, une société ou une entreprise ne pouvant en être membre.

Conformément aux premières orientations données par Paul Harris, chaque club doit s’efforcer d’avoir un effectif équilibré, diversifié où ne prédomine aucune profession ou type d’activités associatives. Il cherche à être représentatif de la société qui l’entoure en examinant régulièrement les classifications professionnelles présentes au sein du club. Ce principe de représentativité  s’applique également à la répartition hommes/femmes et par âge.

Tout club doit également veiller à maintenir le contact avec les anciens bénéficiaires des programmes Jeunesse du Rotary et les Anciens de la Fondation (Alumni) 

Les Rotariens représentant une multitude de religions et de valeurs, unis par l’idéal de servir autrui, il est évident que la tolérance, une des valeurs de base du Rotary, doit régner au sein du club.

Les réunions de Club

Chaque club se réunit une fois par semaine, il fixe un lieu de réunion qui doit être accessible à tout Rotarien.

Cette réunion statutaire hebdomadaire est ouverte à tout Rotarien et son conjoint en déplacement professionnel ou en voyage dans la localité du club.

Les Rotariens peuvent trouver les informations sur les lieux, jours et heures de réunion dans l’Official Directory du Rotary International, ou pour ce qui concerne le district, à la page « Liste des Clubs » du présent site.  

Chaque club consacre ses réunions à l’examen des affaires courantes et des actions en cours, des projets qu’il construit en fonction des besoins des collectivités. Certaines peuvent être consacrées à l’information rotarienne et à la formation des membres, à des conférences sur des sujets d’actualité en veillant à l’équilibre des discussions.

Chaque réunion doit permettre également de favoriser la connaissance réciproque des rotariens et de développer la convivialité et l’amitié entre eux.