La polio constitue une menace pour tous les enfants du monde. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio s’est engagée à combattre cette maladie jusqu’à ce que tous les enfants soient protégés.

 

Nous sommes 'à ça'

Programme Polio+ du Rotary

Nous sommes « à ça » d’éradiquer une deuxième maladie dans l’histoire de l’humanité. Nous sommes véritablement « à ça » d’éradiquer la polio.

Depuis le lancement de cette initiative mondiale il y plus de 25 ans, le Rotary et ses partenaires sont parvenus à réduire le cas de polio de plus de 99%.

Il ne reste plus que trois pays endémiques : l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan.

Le Rotary a collecté plus d’un milliard de dollars et consacré au travers de ses bénévoles des milliers d’heures de travail pour combattre cette maladie. Pourquoi est-il urgent d’en finir avec la polio ?

Le coût en vie humaines : Si nous n’éradiquons pas la polio maintenant, il est estimé que 10 millions de nouveaux cas pourraient survenir dans le monde au cours des 40 prochaines années.

Nous pouvons y parvenir : Il n’existe aucun traitement pour soigner la polio, mais le vaccin est efficace pour la prévenir. Réussir à éradiquer la polio dans le monde sèmerait les jalons pour une nouvelle initiative de santé mondiale majeure.

Un bon investissement

À ce jour, le monde a investi 9 milliards de dollars en faveur de l’éradication. Une étude indépendante publiée dans la revue médicale Vaccine avance que les bénéfices nets de l’éradication peuvent atteindre 40 à 50 milliards de dollars sur les 20 prochaines années, des fonds pouvant être alloués à combattre d’autres maladies.