Les Rotariens se mobilisent par centaines de milliers pour éradiquer la polio. La vaccination massive des enfants contre cette maladie invalidante et la mise sur pied d’opérations de surveillance, malgré la faiblesse des infrastructures, les conditions d’extrême pauvreté et les conflits civils dans de nombreux pays, sont le type d’actions menées dans le cadre de cette campagne d’éradication.

 

Le programme Polio +

En finir avec la polio

En 1988, plus de 350 000 cas de poliomyélite (dont une majorité d’enfants) étaient recensés dans 125 pays. Depuis le lancement du programme Polio Plus en 1985 par le Rotary, le vaccin oral antipolio a été administré à plus de deux milliards d’enfants.

En 2014, environ 350 cas se sont déclarés dans essentiellement 3 pays endémiques : Pakistan pour l’essentiel, Afghanistan, Nigéria. D’importantes résurgences au Moyen Orient et dans la Corne de l’Afrique, zones soumises à la guerre et aux mouvements de populations, ont été stoppées grâce à des campagnes de vaccinations massives.

Entretemps, les Rotariens se sont mobilisés aux côtés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’UNICEF, d’Etats et de fondations dont la « Fondation Bill et Melinda Gates ». Ils ont apporté plus d’un milliard de $ dans cette lutte et un nombre incalculable d’heures de bénévolat. Bill Gates a, par le biais de sa Fondation, apporté plus de 500 millions de $.

Mais nous devons aller jusqu’à l’éradication totale de la maladie, car si nous arrêtions maintenant notre effort, plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans pourraient devenir paralysés dans les 40 prochaines années.  

Pour seulement 60 cents (environ 50 centimes d'Euro), un enfant peut être protégé à vie de cette maladie invalidante. Aidez-nous !

La citation de Bill GATES

« Si nous avons tous le courage d’aller au bout de nos efforts, nous parviendrons à éradiquer la polio. »
Bill GATES

End Polio - Bill Gates

http://www.youtube.com/watch?v=_MBErHTF4uI