Les mini-entreprises concernent des élèves des collèges, des lycées, des écoles de la 2° chance et quelques IUT. L’action est organisée par Entreprendre Pour Apprendre en Lorraine, hébergée par le MEDEF Lorraine. Un partenariat existe notamment avec le Rectorat, des banques, des entreprises et notre District Rotary 1790.
Il est à noter que les mini sont organisées dans la plupart des régions en France mais aussi en Europe et au total dans 109 pays et ceci depuis 1909 !œuvre en Lorraine par le Medef depuis 2003, en association avec le Rotary 1790 depuis 2011.

 

Une trentaine d'entreprises chaque année...

 Une trentaine de mini-entreprises sont constituées chaque années en Lorraine et quelques-unes en Haute Marne par des élèves des classes de 4°, 3°, 1°, Terminale, 2° Chance et IUT.

Chacune choisit de créer un produit qu’elle devra fabriquer et vendre. Les élèves se constituent en société avec des statuts, un capital, un compte en banque et une répartition des fonctions : une véritable entreprise, encadrée, éphémère mais bien réelle. Ses reliquats financiers lors de la liquidation en Juin sont affectés selon la décision des actionnaires en herbe.

Convention annuelle

Une convention annuelle est signée par le Gouverneur lors de la présentation des mini-entreprises chaque année en novembre.
Elle constitue l’engagement collectif des clubs du district de parrainer systématiquement  la mini-entreprise de son territoire géographique au point qu’aucune ne soit sans parrainage du Rotary. Un parrainage simple mais très important car il apporte à nos  jeunes : reconnaissance et considération de la part de professionnels reconnus du territoire.

Parrainage

Chaque mini-entreprise devrait être parrainée par un club Rotary du  District.

Parrainer c’est avant tout prendre contact avec l’enseignant  via la coordinatrice d’EPA (m.cubizolles@epa-lorraine.fr ).  Puis inviter une à deux fois dans l’année la classe en réunion statutaire du club pour une présentation de la mini-entreprise : c’est à coup sûr un excellent moment plein de fraîcheur qui donne confiance en l’avenir et en la jeunesse d’aujourd’hui.

Ouverture en Grande Région

Les Mini-Entreprises sont aussi l’occasion de renforcer au lien avec nos club contact de la Grande Région.

Quelques journées de vente sont organisées dans la Grand Région, à Luxembourg, Arlon, Sarrebruck ou Neunkirchen. Ce sont des villes qui comptent des clubs contact avec nos les clubs du District 1790.

Il nous est ainsi possible d’alerter nos amis sur la présence de nos entreprises dans le centre commercial local pour une journée de vente.

Salon Régional

L’année se clôture par le salon régional et le prix de l’éthique délivré par le District 1790.
Au mois de Mai, la clôture des mini-entreprises se fait à l’occasion d’un salon régional sur lequel chaque mini expose ses produits. C’est aussi une journée de grand oral avec des jurys qui désignent des vainqueurs par catégories, ceux qui sont sélectionnées pour les prix nationaux du mois de Juin.

Un jury spécifique est composé d’amis rotariens que vous pouvez rejoindre : il audite sur des critères que nous fournissons le comportement des mini-entreprises et notre Gouverneur remet le prix de l’éthique délivré par le district

Pour en savoir plus