Pour la cinquième année le District 1790 poursuit son partenariat avec le MEDEF, son Association "Entreprendre pour Apprendre"

Entreprendre Pour Apprendre  (EPA) et l'Education Nationale à travers les mini entreprises. Cette action permet à des jeunes des collèges, lycées, écoles de la 2ème chance et quelques écoles  d'ingénieurs de découvrir l’entreprise et le monde économique. L’objectif pour eux est de construire une entreprise éphémère pour concevoir, fabriquer et vendre des produits simples. Ils découvrent alors toutes les fonctions d'une entreprise et surtout le rôle fondamental du client.
La mission des clubs rotariens qui acceptent de parrainer une mini entreprise est d'apporter des connaissances, des compétences et un soutien de base aux jeunes qui découvrent concrètement les services d'une entreprise.

Quel rôle peut jouer le parrain au sein de la Mini Entreprise-EPA ?
Le parrain accompagne le parcours et le développement de la Mini Entreprise-EPA. C'est un conseiller auprès des mini entrepreneurs, le monde de l'entreprise lui étant familier.
Il est un maillon important pour la réussite et l'aboutissement de la Mini Entreprise. Il est présent pour motiver, encourager, guider, concrétiser ... Expliquer une expérience avec son regard de l’entreprise est complémentaire à la formation dispensée par les professeurs. Sa présence lors de la préparation aux entretiens donne de la valeur à l’exercice : face à lui, les mini-entrepreneurs peuvent être plus sérieux qu’avec leurs camarades. Son entreprise peut servir d’exemple pour expliquer le rôle et les missions des différents services, illustrés par des cas concrets.
Son rôle est également crucial pour sensibiliser les jeunes à la gestion d’un planning, faire des points avec eux sur leur état d’avancement, être un peu le maître du temps.

Participez au lancement des Minis le 8 décembre, chez EPA Lorraine au 8, Rue Alfred Kastler à Maxéville, à 16h00

Le lancement des Mini Entreprises-EPA est un moment convivial où l’on peut rencontrer les partenaires conviés, en particulier les parrains. Naturellement chaque Mini Entreprise-EPA est invitée. Chacune d'entre elle aura quelques minutes pour présenter son projet devant l’ensemble des autres Mini Entrepreneurs, des partenaires, des membres d’EPA.

C’est un excellent exercice de présentation à l’oral et une première préparation à l’exercice du Concours Régional. On compte sur vous, venez nombreux !