Le pilotage du district est assuré par un Gouverneur (ou DG) élu pour un an, assisté d’Adjoints du Gouverneur (ou ADG) et d’un comité.

 

Le Gouverneur

C’est un dirigeant du Rotary International. Il décline les thèmes du président international et valorise des actions propres à son district. Il visite les clubs et publie une lettre mensuelle. Il se doit d’assurer l’avenir de son district en favorisant la réflexion pour la création de nouveaux clubs et le développement des effectifs. Il est aidé dans sa mission par des adjoints et il est entouré par un comité qu’il choisît.

Le Comité du District

Le comité est structuré en commissions animées par des responsables et composées de Rotariens appartenant à différents Clubs du District.

Chaque Commission est pilotée par un président en relation directe avec le Gouverneur.

Les commissions couvrent l’ensemble des domaines relatifs au fonctionnement et aux actions du district (Fondation Rotary, Développement de l’effectif et expansion, Communication, Programmes Jeunesse, Formation, Actions).

Les Adjoints du Gouverneur ou ADG

Le district 1790 est divisé en 9 secteurs géographiques, avec pour chacun un ADG, nommé pour un an reconductible deux fois.

Cet ADG est le relais entre le Gouverneur, le Comité et les Clubs dont il s’occupe.

Il lui appartient de transmettre aux Clubs les grandes orientations du Rotary International, celles du District et du Gouverneur et de faire remonter au Gouverneur le ressenti, les difficultés ou les bonnes pratiques des clubs.