La découverte d’autres cultures est sans nul doute l’un des meilleurs moyens de promouvoir l’entente internationale et la paix. Le programme Youth Exchange du Rotary offre à des milliers de jeunes la possibilité d’effectuer un séjour en famille à l’étranger et de mieux connaître la culture et les coutumes du pays concerné.

 

Objectifs

Les bénéfices pour les jeunes, les familles et la collectivité sont multiples. Au travers du Youth Exchange, les jeunes découvrent le mode de vie et de fonctionnement d’un autre pays. Leur vision du monde s’élargit en même temps que leur maturité et leur connaissance de soi. L’immersion dans un système éducatif étranger développe leur croissance scolaire et personnelle.

Historique

Le Youth Exchange débute dans les années 20 sous l’impulsion de plusieurs clubs européens. Les échanges s’interrompent durant la Seconde Guerre mondiale et reprennent en 1946.
L’échange scolaire réciproque d’un an gagne en popularité durant les années 50 pour devenir le principal type d’échange. En 1972, le conseil d’administration du Rotary décide de recommander ce programme comme activité internationale de valeur aux clubs à travers le monde. Aujourd’hui, plus de 8 000 participants étudient et vivent chaque année dans près de 80 pays.

Types d’échanges

Trois programmes concernent les jeunes lycéens :
•    Échanges scolaires d’un an durant lequel le jeune est accueilli par plusieurs familles et va au lycée. Ces échanges peuvent être étendus pour inclure les vacances précédant ou suivant l’année scolaire.
•    Échanges familiaux d’été qui n’incluent pas de cours. Le jeune est accueilli chez une famille étrangère pour quelques semaines et sa famille reçoit en contrepartie le jeune étranger.
•    Camps internationaux de jeunes accueillant pour une durée d’une ou deux semaines des jeunes de plusieurs pays pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Les jeunes étudiants ou professionnels âgés de 18 à 25 ans sont concernés par les :
•    Echanges Jeunes Générations Actions, d’une durée de quelques semaines à 3 mois qui donnent une opportunité de vivre une expérience professionnelle ou humanitaire en étant accompagnés par des rotariens et en logeant chez l’habitant. Il leur appartient toutefois de trouver le sujet et l’organisme procurant le stage.

 

Les Programmes

La flexibilité du programme offre maintes possibilités aux districts et les programmes offerts varient d’un pays à l’autre. La plupart des informations contenues ici s’appliquent aux échanges scolaires d’un an.

Chaque programme de district et multi-district peut développer sa propre réglementation à condition de respecter les critères définis par le conseil d’administration du Rotary. Pour plus d’information, nous vous conseillons de lire le guide en annexe ou de consulter la documentation locale utilisée par le district disponible sur le site "yep district 1790".

Vous pouvez également consulter le site du Centre Rotarien pour la Jeunesse, multi-district français qui coordonne les échanges avec les pays étrangers.