Afin d’impliquer chaque Rotarien dans la vie de son club, l’amener à comprendre son fonctionnement et le préparer à le diriger ensuite, des commissions de club coordonnent leurs efforts pour atteindre les objectifs annuels et à long terme du club.

Le Conseil d’Administration du Rotary recommande la mise en place de cinq commissions, rattachées au Comité exécutif du club :

  • Administration du club : chargée de veiller au bon fonctionnement du club.
  • Effectif : chargée d’élaborer une stratégie pour recruter, fidéliser et impliquer les membres.
  • Image publique : chargée d’informer le public sur le Rotary et de promouvoir les activités et les actions du club.
  • Actions : elle planifie et monte des actions humanitaires, éducatives et professionnelles répondant aux besoins locaux et à l’étranger.
  • Fondation Rotary : elle cherche à favoriser un soutien financier à la Fondation Rotary ainsi qu’une participation active à ses programmes.

Les clubs peuvent nommer d’autres commissions ou sous-commissions en fonction de leurs besoins, pour répondre par exemple à des projets transversaux.

Les présidents en exercice, sortant et élu doivent collaborer pour assurer la continuité de fonctionnement des commissions. Il est recommandé, lorsque cela est possible, d’en nommer les membres pour des mandats de 3 ans et d’en confier la présidence à un membre ayant déjà siégé à cette commission.