Naissance du Club

Né dans les esprits le 15 juillet 1947, le Rotary club de Saint-Dié-Des-Vosges, fait une demande d'admission comme membre du Rotary international à Zurich le 25 juin 1948, cette demande aboutit officiellement le 15 décembre 1948 avec l'octroi de la Charte N° 7114.

Mais ce ne fut que le 26 février 1949 que cette Charte fut remise en présence des clubs de Nancy, Épinal et Strasbourg à Aldoph Mehl, premier président fondateur entouré de 23 autres membres.

Participation au district

Le club contribua à la bonne marche du district avec :

  • Henri de Lesseux, Gouverneur 1959-1960
  • Françoise Briantais Secrétaire du district 2013-2014 et 2016-2017

Club mixte

Composé actuellement de 26 membres dont 9 rotariennes le club a accueilli son premier membre féminin en 2003, après quelques "votations" négatives.

Club ouvert

Le Club entretient d'excellentes relations avec son club contact de Villingen-Schwenningen depuis 1948 et un des clubs de sa ville jumelle de Friedrichshafen au bord du lac de Constance. Il a, en outre, parrainé la création des clubs de Gérardmer, de Wroclaw en Pologne et d'Oujgorod en Ukraine.

Club actif

Tout au Long de ses soixante-sept ans d'existence, le Rotary club de Saint-Dié a privilégié notamment :

1). L'amitié entre ses membres :  Fête de l'amitié, galette des rois, déplacements du 1 mai, coins de jardin en été, nombreux voyages en France ou à l'Etranger…..

2) L'action aux bénéfices des jeunes : Soutien financier à des étudiants en difficulté, échanges de jeunes, participation au concours d'éloquence, Opération carrière……

3) L'action aux bénéfices des anciens : Opération Chrysanthèmes, opération Jonquilles, pour les Maisons de Retraite et opération Saint Nicolas……

4) L'action aux bénéfices des plus démunis et des handicapés : Participation annuelle à la collecte pour la Banque alimentaire puis pour la Croix Rouge ; nombreux spectacles ou manifestations aux bénéfices de la Maison du 21° siècle ou de Mosaïque.

Soutien financier à des associations tournées vers le handicap ou matériel à des écoles ou à des dispensaires à Madagascar ou en Afrique noire……

5) Action professionnelle : Aide aux demandeurs d’emploi, mini-entreprises.