Naissance du Club

Né dans les esprits le 15 juillet 1947, le Rotary club de Saint-Dié-Des-Vosges, fait une demande d'admission comme membre du Rotary international à Zurich le 25 juin 1948, cette demande aboutit officiellement le 15 décembre 1948 avec l'octroi de la Charte N° 7114.

Mais ce ne fut que le 26 février 1949 que cette Charte fut remise en présence des clubs de Nancy, Épinal et Strasbourg à Aldoph Mehl, premier président fondateur entouré de 23 autres membres.

Participation au district

Le club contribua à la bonne marche du district avec :

  • Henri de Lesseux, Gouverneur 1959-1960
  • Françoise Briantais Secrétaire du district 2013-2014.

Club mixte

Composé actuellement de 33 membres dont 7 rotariennes le club a accueilli son premier membre féminin en 2003, après quelques "votations" négatives.

Club ouvert

Le Club entretient d'excellentes relations avec son club contact de Villingen-Schwenningen depuis 1948. Il a, en outre, parrainé la création des clubs de Gérardmer, de Wroclaw en Pologne et d'Oujgorod en Ukraine.

Club actif

Tout au Long de ses soixante-sept ans d'existence, le Rotary club de Saint-Dié a privilégié notamment :

1). L'amitié entre ses membres :  Fête de l'amitié, galette des rois, déplacements du 1 mai, coins de jardin en été, nombreux voyages en France ou à l'Etranger…..

2) L'action aux bénéfices des jeunes : Soutien financier à des étudiants en difficulté, échanges de jeunes, participation au concours d'éloquence, Opération carrière……

3) L'action aux bénéfices des anciens : Opération Chrysanthèmes, opération Jonquilles, pour les Maisons de Retraite et opération Saint Nicolas……

4) L'action aux bénéfices des plus démunis et des handicapés : Participation annuelle à la collecte pour la Banque alimentaire puis pour la Croix Rouge ; nombreux spectacles ou manifestations aux bénéfices de la Maison du 21° siècle ou de Mosaïque.

Soutien financier à des associations tournées vers le handicap ou matériel à des écoles ou à des dispensaires à Madagascar ou en Afrique noire……

5) Action professionnelle : Aide aux demandeurs d’emploi, mini-entreprises.