Marie-Christine et Jean-Paul HATON

Edito

Février est le mois consacré à l’un des axes stratégiques de la Fondation Rotary : Paix, prévention et résolution des conflits. La phrase de Paul Harris montre que le Rotary se préoccupe de longue date de la question de la paix

Très justement, les termes de « prévention et de résolution des conflits » ont été ajoutés. Le Rotary a fait de la paix sa principale raison d’être, son idéal. Si nous ne pouvons pas résoudre les conflits, nous nous efforçons de créer les conditions pour les éviter ou les réduire, tout spécialement grâce à la Fondation Rotary.

La Fondation Rotary a pour mission de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. En plus de grandes actions mondiales comme l’éradication de la poliomyélite, elle participe, comme vous le savez tous, au financement des activités humanitaires des clubs (subventions locales ou internationales) via l'attribution d’aides et de bourses d'études. Les étudiants d’échanges sont également un magnifique programme pour favoriser la paix entre les peuples grâce à la mise en place d’un véritable réseau planétaire de relations amicales et de souvenirs partagés. Enfin, les centres de la paix du Rotary forment chaque année une centaine d’étudiants qui agissent ensuite dans le monde, en particulier au sein des ONG. Ces centres sont peu connus dans notre District et n’ont jamais été utilisés jusqu’à présent. J’espère que cela changera dans le futur.

Comme annoncé dans la lettre de janvier, le RC Saint-Avold organise le 24 février un concert pour la paix autour du pianiste mondialement connu Miguel Angel Estrella.  Je vous attends tous à Saint-Avold pour célébrer ensemble la paix. Je remercie Pierre Adolphe, président de Saint-Avold, pour cette très belle initiative, et je vous félicite aussi pour toutes les actions menées dans nos clubs en vue de promouvoir la paix et avoir ainsi un Impact réel ! Poursuivez vos efforts, avec l’aide constante de l’équipe de District, car la paix commence chez nous pour se propager peu à peu dans le monde entier…

Avec toute mon amitié,
Jean-Paul

Titre: Citation de Paul Harris (à partir d’une interview enregistrée en 1945)