Le RYLA, tel que développé par le District 1790, est  un séminaire qui s’adresse à de jeunes professionnels que le Rotary aide ainsi à s'exprimer et à développer leur potentiel.

Les séminaires RYLA sont des sessions de formation au leadership destinés aux jeunes de 18 à 30 ans organisés par des rotariens. L’accent est mis sur le leadership, le sens du civisme et le développement personnel pour former et inciter des jeunes à prendre des responsabilités dans nos collectivités. 

 

Les thématiques

En général, les thématiques s'articulent autour de trois notions clefs :

  • Leadership : savoir influencer, fédérer et mobiliser les énergies autour d'une action collective en se faisant reconnaître comme son pilote légitime. Cela suppose le savoir s'affirmer et communiquer avec clarté, assurance et conviction, utilisation et gestion de ses émotions.
  •  Entrepreneurship : savoir s'affirmer, s'engager dans l'action économique sur une base créative, pro-active pour devenir pilote de son projet professionnel (individuel ou collectif).
  •  Responsabilité : savoir se comporter comme un être humain responsable vis-à-vis de soi-même, des autres et de son environnement.

Cibles

  •  Cadres confirmés de PME pour une prise de recul rapide sur le thème.
  •  Salariés de demandeurs d’emploi avec si possible 1° expérience professionnelle.
  •  Jeunes chefs d’entreprises, professions libérales, artisans.

Contenu du séminaire

Apports de grands témoins et de consultants, accompagnés d’exemples, d'apports, d'exercices.
Travail personnel et en groupe sur les notions présentées. Synthèse quotidienne des acquis et co-production des actes du séminaire. Présentation de ma vision personnelle à l’arrivée et en fin de séminaire devant les représentants du Rotary.
Remise de diplômes d'honneur par le Gouverneur du District Rotary 1790.

Le RYLA, tel que développé par le District 1790, est  un séminaire qui s’adresse à de jeunes professionnels que le Rotary aide ainsi à s'exprimer et à développer leur potentiel.