De nombreux rotariens des clubs de notre district, participent depuis de nombreuses années au concours de vente "Les Négociales". Tout cela comme le fait souvent le rotarien : pour servir, sans se mettre en avant. 

En 2015 / 2016, pour la première année, le District 1790 a permis au Rotary et au Rotaract de devenir le partenaire club service de l'association "Les Négociales". Notre gouverneur Charles Claude, représentant notre District, et Juliette TEULADE, pour l'Association "les Négociales", ont ainsi signé, le 26 février à l'Ibis Nancy Brabois, une charte de partenariat. 
Au côté du District, c'est aujourd'hui une dizaine de clubs qui apportent à l'association une très utile contribution financière de plus de 5000 euros. Elle a servi lors des finales à offrir des repas chauds aux  étudiants (qui ont déjà à financer déplacements et hébergement).
De nombreux représentants des RC du District et de France étaient là, au premier rang desquels il faut distinguer les Rotary Club de Nancy et d'Epinal qui ont été les premiers à se mobiliser. Nul doute qu'ils seront plus nombreux l'année prochaine.

Pourquoi ce partenariat ? 
•    Pour promouvoir le leadership et l'engagement auprès des jeunes étudiants qui participent ou sont susceptibles de participer au Concours "Les Négociales". C'est en effet bien cela qui s'exprime quand il faut aller de l'avant pour vendre et négocier; et cela ne préjuge pas pour autant d'une adhésion inconditionnelle à nos modèles de croissance.
•    Pour promouvoir l'éthique professionnelle dans la négociation / vente, trop souvent décriée voire inassumée, qui comme toutes les dimensions de l'activité humaine ne permet aux hommes et aux femmes de s'élever et s'épanouir que dans la mesure où ils restent attentifs à leurs responsabilités.
•    Pour promouvoir la solidarité des générations afin qu'un nombre croissant de professionnels contribue au bon entrainement des étudiants.
•    Pour faire connaître et reconnaitre le Rotary dans sa première vocation qu'est l'action professionnelle et pour ajuster notre positionnement image afin d'attirer plus largement des professionnels engagés et bienveillant qui ne savent pas encore qu'ils ont l'âme de rotariens.

Comment ?
•    Participer aux jurys (tout rotarien peut le faire !) : lors des sélections de fin 2015 et début 2016, une quinzaine de journées ont été consacrées par des rotariens. Lors des finales des 23 et 24 mars, au Parc des expositions d'Epinal, c'est 25 journées qui ont été à nouveau consacrées par les rotariens au premier rang desquels étaient des rotariens des Clubs de Nancy et Epinal. A chaque fois il s'agissait d'être jury ou acheteur pour les simulations de négociation du concours; c'est toujours une expérience riche et l'occasion de nombreux contacts !
•    Aider au fonctionnement des centres de sélection et/ou à l'ouverture de nouveaux dans d'autres villes du district : mobiliser nos contacts pour ce faire, participer aux jurys de présélection (et faire voir et reconnaitre vos clubs).
•    Aller au contact des jeunes et des professionnels présents : le Rotary a disposé d'un stand dans le village des professionnels pour les accueillir et échanger.
•    Témoigner : une conférence appréciée sur l'éthique de la réussite, a été animée par Igor Fosseux et Rodolphe Vilair au nom des clubs Rotary de Nancy. 

Et l'avenir ?
•    Notre partenariat avec les Négociales continue en 2016 / 2017. Nous comptons sur vous car  il est important que nous soyons à la hauteur des enjeux : notre image rotarienne, notre attractivité pour de nouveaux membres, la concrétisation de notre engagement professionnel de rotarien. Les Négociales n'en sont pas la seule expression mais en sont un beau vecteur. 

Contacts et infos : rodolphe-vilair@vilair.com, www.lesnegociales.com