Rotarien au Club de Forbach,  Jean-Marie SAYS est journaliste honoraire, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des communes françaises, du mutualisme, de la Lorraine et de la vallée de la Moselle. 

En 2012, il écrit un ouvrage remarqué sur Frédéric-Guillaume RAFFEISEN à l’origine de la création, dans les années 1860, d’une organisation coopérative qui deviendra ensuite le mouvement mutualiste. Son livre a obtenu en 2013 le Prix d’Histoire de l’Académie nationale de Metz. 
En 2014 Jean-Marie s’attèle à la rédaction d’un roman « Le petit Serviteur ». 
Photographe et ancien reporter,  il a saisi dans ses clichés tout au long de sa carrière des visages, des instants, des paysages. Ce sont ces moments qu’il souhaite nous faire partager dans son prochain livre « Fascinations, mes 50 années de photos »

Son projet est original :
-    Il a confié le choix des photos à huit Rotariens aux sensibilités différentes
-    Il les a agrémentées  de commentaires et notes du témoin de l’actualité qu’il est depuis 50 ans.
Un exemple à méditer !

De plus, concrétisant son engagement  rotarien,  Jean-Marie a décidé d’abandonner ses droits d’auteur au profit de la Fondation Rotary. Compte tenu de leur affectation, l’éditeur a accepté exceptionnellement de les fixer à 10 % du montant des ventes.  

Alors, faisons-nous plaisir en achetant le livre de notre ami Jean-Marie et aidons notre  Fondation dans la réalisation des nombreux projets pour lesquels les rotariens la sollicitent.

L’éditeur, Les Editions des Paraiges à Metz, proposent même jusqu’au 15 octobre un prix de lancement à 28 € au lieu de 35 €. N’hésitons plus !