Le Comité Inter Pays (CIP) France Burkina est né en janvier 2015 à l’initiative de son actuel Président : Jean-Claude Hecquet du club de Chaumont.

Le reste du bureau se compose d’une secrétaire : Françoise Briantais club de St Dié et d’une trésorière : Marie-Hélène Chatel club de Chaumont.​
 
Au Burkina Faso, le Président est Simon Kafando du club de Ouagadougou, le secrétaire Ben Sangaré club de Ouagadougou Savane et d’un secrétaire Lancina Paré club de Ouagadougou Cristal.
 
Quelles sont les missions du CIP ?
- Construire des passerelles entre les peuples afin de promouvoir l’amitié et la compréhension de l’autre et ainsi maintenir une paix trop souvent menacée.
 
Comment ?
- En parrainant de Nouveaux clubs ;
- En développant un réseau de clubs parrains entre les pays participants ;
- En effectuant des échanges amicaux, professionnels et culturels ;
- En initiant des actions d’intérêt public mondial (bourse mondiale, AIPM) à réaliser par les clubs ;
 
Le CIP aide à la construction de tous projets définis par les 6 axes stratégiques du RI et après des visites sur les lieux et des réunions de travail, il rend compte aux clubs des possibilités qui leur permettront de continuer et finaliser leurs actions.
 
Pendant son séjour de Novembre dernier, le Président et ses homologues burkinabés ont accompagné sur le terrain plusieurs actions de clubs français et vérifié la bonne conformité des projets.
 
Exemple d’une réalisation terminée à Masala (80 kms coté Mali ) :
 
Par l’action « des bouquets de fleurs », Claudine Hecquet a permis à l’association YAMVENEGRE traduction en français « l’éveil des conscience », le financement d’un forage avec pompe manuelle pour les besoins d’un jardin potager.
Yamvénégré est représenté par Pierre Maréchal de Dijon, assisté de 3 responsables burkinabés qui gèrent l’association au jour le jour et qui sont les mieux placés pour découvrir les familles en situation difficile. Ils se rendent donc régulièrement sur les lieux pour s’assurer de la scolarité des enfants. Ils ont des contacts avec les parents, les enseignants et même avec une pédiatre qui s’est engagée à une consultation gratuite en cas de problème de santé.
 
Le parrainage d’un enfant (89 actuellement) coûte 10 euros mois soit 120 euros l’année vous offrez à ce jeune garçon ,à cette jeune fille le couvert, la santé et l’éducation.
Yamvénégré a reçu des dons de « JamsBand », association de chanteurs amateurs qui donne des concerts en Alsace. L’intégralité de la recette sur plusieurs saisons a permis la construction d’un bâtiment et de plafonner les salles de classes existantes dans ce village de Masala.