Le 9 janvier dernier, le district 1790 a vécu un tournant dans son histoire : pour la première fois, une femme a été élue Gouverneure.

La commission de nomination, composée des 5 derniers past-gouverneurs et de 5 présidents de clubs tirés au sort, a élu Cordula Hildebrandt aux fonctions de Gouverneure pour l'année 2018-2019. Aucune objection n'ayant été soulevée, sa nomination est effective depuis le 23 janvier.

Cordula, avocate de nationalité allemande, est membre du club transfrontalier de Forbach Goldene Bremm Saar qu'elle a fondé et qu'elle a présidé en 2006-2007. Elle s'est depuis beaucoup investie pour le district, notamment au niveau de la jeunesse :

Dans le cadre du programme "Echanges de Groupes d'Etudes" (EGE), Cordula a accompagné les jeunes professionnels en Californie avant de devenir responsable de ces échanges. Dans ce cadre, elle en a organisé 3 (en Algérie, au Cameroun et aux Etats-Unis) qui lui ont permis de bien connaître les clubs de notre District.

Aujourd'hui, Cordula est responsable des actions VTT (Vocationnal Training Team) qui remplacent les EGE. Mandatée par les districts allemands, elle est aussi YEO responsable des échanges avec 8 pays européens et membre du CIP France-Allemagne, section allemande.

Notre future Gouverneure a, en outre, participé aux Conventions Internationales de Birmingham et Lisbonne, à la Peace Conférence de Berlin et a eu, avec son club, l'occasion de rencontrer notre Président international Ravi Ravindran lors d'un échange intercities à Mannheim.

Cordula définit ainsi ses objectifs : " Je souhaite oeuvrer avec vous en continuité avec cet esprit d'amitié entre Rotariens. Je souhaite faire connaître encore mieux les résultats et les forces du Rotary pour augmenter son succès, fidéliser ses membres et convaincre la jeune génération. Je souhaite faire connaître encore plus la force de notre Fondation et les chances de ses programmes forts. Avec mes expériences professionnelles et rotariennes, je souhaite promouvoir le développement durable de nos actions"