176 participants sont venus à cette conférence de District.

Précisions de la Gouverneure

En avril dernier, dans la Lettre de la Gouverneure numéro 8, la conférence du District, notre fête annuelle et importante du District, a été racontée.
Toutefois, cet article produit dans l’urgence après l’événement et pour entrer dans la phase de production de la publication, a recelé quelques imprécisions. Le temps est venu, à froid, de livrer les éléments vérifiés.

Cordula Hildebrandt précise ainsi que :
" Nous avons eu le plaisir d’accueillir 300 personnes au Burghof. Ce nombre important de participants a demandé aux deux équipes du District et du club de la Gouverneure, une grande performance pour gérer le déroulement. Je les remercie infiniment pour cet effort !
Les deux conférences n’ont pas été données principalement en allemand. Notre ami Robert Zinser a présenté une action rotarienne, le RFPD. Je vous propose de consulter le site www.rifpd.org pour vous convaincre de ce qu’il s’agit d’un programme mondial pour la santé de la mère et de l’enfant. La présentation “power point“ était en langue française et les paroles de Robert ont été directement traduites en français, donc tout en français. Il n’y a pas de représentant du RFPD français, ce qui explique cette intervention.
La conférence de Horst Wieker sur la conduite automatisée a été tenue par un Français, M. Fabien Coulet, en langue française, le “power point“ étant en langue française. Le choix de cette conférence a été accompli en raison de la mise en fonction d’un terrain test entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France, donc d’un projet européen.
Je souhaite vous assurer que je suis très sensible à respecter la langue du District et ne veux, en aucun cas, imposer avec ma langue maternelle. » Les précisions utiles sont ainsi fournies évitant ainsi, interprétations ou discussions infondées et rendant à la Conférence de District, tout son lustre. "
 
Cordula HILDEBRANDT
Gouverneure 2018-2019

Dans la fraîcheur d’une belle matinée de mars, de nombreux Rotariens et Rotariennes, convergent vers le Burghof, un beau centre de conférence dans les hauteurs de Forbach.

Les membres du club de Cordula se sont mobilisés pour l’accueil. Selon la tradition, la conférence est ouverte par Jean-Marc Polo, président du club de Forbach Goldene Bremm Saar, club de notre Gouverneure. Lui succèdent, Jean Kalinowski, Maire de Forbach, et Cordula Hildebrandt, notre Gouverneure. Nous écoutons ensuite Nicole Darmancy, past-Gouverneure de Lyon et représentante du président du Rotary international.
Le thème de la conférence a été consacré à l’intelligence artificielle, et son application à l’automobile. Notre past-Gouverneur, Jean-Paul Haton, aurait dû nous exposer cette technique, dont il est un des spécialistes français, mais une attaque virale l’en a empêché.
Il a été remplacé au pied levé par Jean-Marie Parisi, qui nous a fait une brillante conférence sur Matera, ville troglodyte en Basilicate, au sud de l’Italie. Elle est Capitale européenne de la culture en 2019. Ce changement de dernière heure a probablement été contraire à la cohérence des interventions. La conférence suivante a été accomplie par Robert Zinzer, sur le contrôle des naissances au Nigéria. Horst Wiekler a animé la troisième communication sur le thème de la conduite autonome. Il en attend un gain de sécurité sur la route. Qui est contre ?
Certains participants ont regretté que ces deux conférences soient données principalement en allemand, langue bien pratiquée dans le club de notre Gouverneure, mais malheureusement moins dans le reste du District. La parade les étudiants d’échange toujours aussi colorée et animée a suivi.
La conférence a été conclue par Nicole Darmency et Cordula Hildebrandt.

Rendez-vous l’année prochaine le samedi 8 février à l’espace Montrichard de Pont-à-Mousson pour la conférence de District de Francis Jacob.

Bruno Vernin
RC Nancy
Vice-gouverneur