Les “Inbounds“ sont arrivés au nombre de 33 le 28 août principalement à l'aéroport de Luxembourg.

Les “Inbounds“ (c’est ainsi que l’on appelle désormais les étudiants étrangers accueillis dans le cadre du programme RYE) sont arrivés au nombre de 33 - dont 6 garçons - le 28 août principalement à l'aéroport de Luxembourg. Au total 14 nationalités sont représentées, parmi lesquelles l'Argentine (7), les USA (6) et le Mexique (4). Au nombre des provenances plus atypiques : l'Equateur, l'Inde, la Thaïlande et le Zimbabwe. Le weekend d'intégration à la Madine le jeudi 30 août, a permis de travailler la cohésion de groupe. Les quatre anniversaires célébrés dès ce premier jour y ont indéniablement contribué. 

Rappel de la règle et tarte aux mirabelles

Le vendredi, un rappel du règlement de l'échange a été dispensé à tous les jeunes.  Le tout traduit en “live“ par quatre anciens étudiants d'échange en quatre langues, anglais, espagnol, japonais et portugais. S'en est suivi un atelier cuisine, avec une tarte aux mirabelles sous la houlette de Denise Cahen, rotarienne, puis un test de langue française et enfin un atelier ‘chiffon’ durant lequel les jeunes ont été invités à dessiner sur leurs t-shirts.

Course de paddle et guimauve grillée 

Le samedi, a été placé sous le thème du sport, a démarré avec un jeu de piste consistant à découvrir différents objets en français. Puis, sports au choix : tir à l'arc, frisbee, volley, badmington, tennis...  Le moment fort de ce weekend d'intégration est sans conteste, celui passé sur la base nautique. Pendant deux heures, deux équipes se sont affrontées dans la joie, les cris et la bonne humeur : course de paddle, de canoë sur le plan d'eau sous les yeux ravis du responsable de la base nautique, épaté par toutes ces nationalités différentes. La soirée s’est terminée autour d'un feu de camp. Au programme guitare, saxo, chants entrecoupés de fous rires et bien sûr guimauve grillée sur les flammes. Lors de leurs adieux du dimanche, les participants se sont promis de se revoir en octobre pour une sortie au zoo d'Amnéville. Bravo à notre nouvelle YEP, Monique Novais (RC Thionville Rive droite), pour ce WE d’intégration qui donne envie même aux moins jeunes !

Envie de retrouver les images et les vidéos de ce magnifique WEI ? Rendez-vous sur :  https://www.facebook.com/yep1790