Saint-Jean de Bassel (Moselle) a accueilli les 17 et 18 mars, le séminaire de formation des présidents élus, (SFPE)

Le couvent des sœurs de la divine providence lieu calme et serein propice à la réflexion et à l’étude, a permis à  plus de cinquante présidentes et présidents élus de clubs Rotary et Rotaract, ainsi que les ADG des huit secteurs de notre District et une vingtaine de membres de l’équipe de district de se retrouver.

Au cours de ces deux jours, les présidentes et les présidents se sont formés à leur tâche. Ils ont été reçus par Jacky Chef, Gouverneur 2016-2017, Jean-Paul Haton, Gouverneur 2017-2018, Cordula Hildebrandt, Gouverneur 2018-2019, Francis Jacob, Gouverneur 2019-2020 et Bruno Vernin, Gouverneur 2014-15.

Cette présence de cinq gouverneurs montre la force du leadership dans notre district, garant de la continuité de nos actions.

Au cours de ces deux journées, après la présentation du président 2017-2018 du Rotary international, Ian Riseley, et de son thème de l’année,  en français « Le Rotary un impact réel », les responsables spécialistes du District ont abordé différents thèmes utiles : la communication, les réunions statutaires, la formation, les prix du District, les grands rendez-vous de l’année, les voyages.

Dans le cadre d’ateliers interactifs, propices aux échanges, quatre grands chapitres ont été étudiés : la Fondation, l’action professionnelle, les effectifs, le recrutement, et enfin la jeunesse.

Le samedi après-midi, des groupes de travail organisés par secteur ont abordé les objectifs de l’année propres à chaque club.

Ce séminaire permet non seulement aux présidentes et présidents élus de se former à leur future charge, mais également de mieux connaître leurs homologues, ainsi que l’équipe du District. Ils peuvent aussi nouer des liens d’amitié, fondements du Rotary.

Ainsi, dans la soirée du vendredi, tous les participants ont partagé les spécialités des régions apportées par les présidents autour d’un buffet très convivial. Pour clôturer le séminaire, le Gouverneur élu, Jean-Paul Haton a remercié tous les participants et a demandé aux futurs présidentes et présidents que leurs actions au cours de l’année à venir aient un impact réel au service de l’humanité.

Il a remis à chacun un document attestant leur capacité à assurer leur année de présidence.

Jean-Paul Haton