De retour de l’assemblée internationale du Rotary, notre Gouverneur élu témoigne

Tout juste de retour de l’assemblée internationale du Rotary, qui s’est déroulée à San Diégo, notre Gouverneur élu témoigne de ce moment fort. Francis Jacob l’affirme : « cela a été un moment très impressionnant, dont je resterai empreint ».

Les gouverneurs du monde entier se sont retrouvés à San Diégo du 13 au 19 janvier à l’invitation de Mark Daniel Maloney, âgé de 67 ans. Il a été désigné par la commission de nomination le 1er octobre 2017 pour être Président du Rotary international pour 2019-2020. Il est d’origine modeste et paysanne. Ses parents étaient exploitants agricoles.

Il a connu les difficultés liées à l’activité de ses parents. Son épouse, Gay, est issue du même milieu agricole mais plus favorisé. Ils ont eu deux filles qui ont baigné dans la vie rotarienne.  Par ailleurs, il est très impliqué dans le milieu scolaire catholique de sa ville. Il met souvent en exergue la fraternité qu’il retrouve aussi dans le Rotary. Dans sa vie professionnelle, il est le directeur du cabinet d’avocats Balckburn, Maloney and Schuppert LLc à Decatur. Ce cabinet est spécialisé dans la fiscalité, la planification successorale et le droit agricole. Son épouse est aussi avocate dans le même cabinet.

Il a présidé la commission agricole du barreau américain dans le domaine de la fiscalité.

Mark est membre du Rotary depuis 1980. Il a occupé de nombreuses fonctions avant d’accéder au poste le plus élevé. Il a été administrateur du Rotary, de la Fondation, puis vice-président de la Fondation en 2003/2004, il a été un proche collaborateur du président du Rotary Jonathan Majiyagbe. Lors de la présentation du thème 2019-2020, le Président a axé son propos sur les quatre points suivants :

  • 1ere priorité : Développer le Rotary en augmentant les effectifs et en effectuant des changements fondamentaux ;
  • 2eme priorité : impliquer les familles ;
  • 3eme priorité : rapprocher les responsabilités professionnelles et les responsabilités rotariennes, sans obérer sa famille ;
  • 4eme priorité : Célébrons le 75eme anniversaire de la charte historique des Nations Unies.

En qualité de gouverneur élu, je puis vous dire que c’est un moment exceptionnel très impressionnant.  Le monde est représenté autour de vous et avec vous dans la même philosophie, tendu vers les mêmes buts.  Quelle que soit la langue que l’on parle, nous parvenons toujours à nous faire comprendre, chacun faisant le même effort pour dialoguer. Les rencontres sont marquées au fil de la journée par des échanges de carte de visite, de souvenirs.

Tout au long de cette assemblée le Président reçoit les gouverneurs élus pour la photo, la poignée de main échangée a marqué mon installation de gouverneur du district 1790 pour 2019-2020. C’est un grand moment que j’ai vécu et qui va laisser une empreinte dans ma vie.