Notre District a lancé l’action «  les Bénéficiaires du Rotary ». Elle propose à chaque club, d’inviter chaque année l’ensemble des récipiendaires.

Il faut se rappeler que le nombre de nos bénéficiaires est plus important que le nombre de membres d’un club, que ce sont les personnes les plus proches de nous et que nous leur devons bien une soirée annuelle. Cette  approche est encore peu répandue parmi les clubs. Elle ne l’est pas plus dans les autres districts. C’est pourquoi nous avons proposé une motion soumise au vote des clubs que nous souhaitons transmettre au Conseil de législation du Rotary international en vue de la reconnaissance de nos bénéficiaires et de leur invitation annuelle.

Qui sont les Bénéficiaires du Rotary et leurs familles ?

Les clubs et le District  valorisent chaque année l’implication d’un certain nombre de personnes (jeunes et moins jeunes) en reconnaissant leurs compétences ou leur investissement par l’attribution de prix et de dons qui peuvent être :

  • Des actions statutaires du District:

Prix Servir, prix de la création manuelle, prix des Arts, prix Passion de la musique, prix de l’Ethique professionnelle et des mini-entreprises, Bourses Coup de pouce….

  • Des actions spécifiques à chaque club :

Prix de dissertation, prix de la poésie, prix de la Création manuelle, et autres….

  • Des dons à des associations ou des personnes.

Toutes les personnes ou associations récompensées par ces prix ou ces dons, ainsi que les jeunes qui participent à des actions du Rotary international (Student exchange, découverte de professions… ) sont appelés Bénéficiaires.

Nous avons, à travers ce projet l’objectif de renforcer le contact avec ces Bénéficiaires (actuels et anciens) et leurs familles afin de leur faire découvrir les actions du Rotary international, celles de nos clubs, partager nos valeurs, et ainsi accroître leur intérêt et leurs connaissances pour notre mouvement.

Chaque président de club a eu connaissance de ce projet par une présentation lors du SFPE, et par courrier. Nous vous proposions d’organiser une réunion annuelle dans votre club avec vos Bénéficiaires et vous encouragions à inviter un ou plusieurs Bénéficiaires à la Conférence de District.

Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir pour la première fois à Vittel  lors d’une Conférence de District des Bénéficiaires et leurs familles pour une journée composée de moments rotariens, culturels et de détente sportive.

 Le retour de cette première en 2017 a été  très positif.

Il y a forcément parmi les Bénéficiaires et leurs familles de futurs Rotaractiens et Rotariens. Il est donc important de communiquer régulièrement avec eux.

Pourquoi organiser une réunion des bénéficiaires dans votre club ?

Voici le résultat de l’une des réunions organisée en mars 2018 dans l’un de nos clubs. 10 personnes présentes sur une trentaine invitées. Elles représentent soit un organisme dont le club a soutenu une action, un organisme avec qui le club a organisé une action ou simplement la personne  elle-même qui a reçu une aide ou a bénéficié d’un programme du Rotary. Concrètement : Deux participants au Ryla, celui de 2018 et le Ryla  international  de 2016 ;  Des parents de students dont le fils est aux Philippines cette année et qui accueillent une jeune américaine ; Un proviseur de lycée avec lequel le club  organise une dictée,

Un animateur de centre de réadaptation dont le club finance  des animations de théâtre ; Une animatrice de l’hôpital d’enfants dont le club cofinance une télévision interne ; Un guide conférencier qui organise des ateliers de découverte de l’art pour des élèves d’un collège ; La Présidente de la Banque alimentaire locale. Elle a été une belle réunion au cours de laquelle chacun a simplement rappelé en quelques minutes l’action partagée avec notre club.  Chacun a découvert la panoplie de nos actions qu’il ne connaissait pas, le club a redécouvert certains de ses partenaires. Au total un bon moment d’échange dans lequel il est clair que bénéficiaire et clubs bénéficient l’un à l’autre et gagnent à se retrouver tous ensemble une fois par an.

Vincent POMMIER.                                                                    Jacky CHEF

RC Pont-à-Mousson.                                                                RC Nancy Ducale

Responsable District Bénéficiaires.                                     PDG 2016-2017

vpommier.district@orange.fr

 

 

Photo - Est Républicain 2017