Dans le cadre de la réforme des collèges, les enseignants proposent la création d'une mini-entreprise,

Dans le cadre de la réforme des collèges, les enseignants du site Bastide du lycée polyvalent Félix-Mayer à Creutzwald ont proposé aux élèves de 3e prépa-pro de créer une mini-entreprise, afin qu’ils découvrent le monde économique.

L’un d’eux a proposé comme projet, la création d’un support pour poser son mobile. Dans le cadre du dispositif, une entreprise a été créée. Après la rédaction et le dépôt des statuts, l’ouverture d’un compte bancaire, la rédaction des courriers, la création de l’organigramme, la supervision des équipes commerciales pour la communication, pour la production, pour les livraison, tous les aspects ont été passés et en revue et concrétisés.

Toutes les filières disponibles au site Bastide (tertiaire, plasturgie, logistique), s’y sont mises. Un diaporama est conçu pour expliquer le “Supfone“, le nom de l’objet fabriqué par la société Félix Plastix. Ces noms et appellations ont été trouvés par les élèves.

Devant un parterre de deux cents personnes, au rectorat, une délégation de Félix Plastix a dû expliquer le cheminement qui a conduit à cette trouvaille. La seconde phase du programme s’est déroulée avec le Rotary club de Saint-Avold composé de dirigeants de sociétés qui ont commandé cinquante pièces.

Photo: Républicain Lorrain