Le Rotary club de Saint-Avold a organisé samedi 11 mars la dictée nationale du Rotary, une grande première pour notre club et a priori pour la Région Grand Est.

Malgré une météo clémente, plus propice au jardinage et à la pêche à la truite, une cinquantaine de participants, membres et non-membres du club se sont retrouvés sur les bancs du lycée Poncelet de Saint-Avold, pour affronter cette terrible épreuve de la dictée.

Tous les participants ont pris plaisir à se retrouver dans une salle de classe et à se replonger dans leurs souvenirs d’écoliers. Les trois collèges ont été représentés pour notre dictée nationale, moins de 11 ans, moins de 18 ans et adultes.

Avant de commencer, Patrick Sabisch, Président, a présenté le club, nos valeurs et actions, dont fait partie la lutte contre l’illettrisme. Pour cet évènement, gratuit pour les participants, notre club a décidé de verser 5€ par inscription à une association locale « Apprends-moi ta langue » œuvrant pour la lutte contre l’illettrisme.

Après correction des meilleures copies par Raymond, proviseur de lycée retraité et membre du club, des bons cadeaux dans une librairie locale ont été offerts aux trois premiers de chaque collège.

En famille, entre amis ou en solo, tous les participants sont repartis sourire aux lèvres …