Pilotée par le Club « Nancy Ouest », et soutenu par l’interclub de Nancy, l’opération  "Musicologie" dans le cadre du NJP.

Cette opération consiste à mettre en place des ateliers centrés autour de la musicothérapie. Ces ateliers sont conçus autour de matériaux simples, pour une pratique de la musique intuitive et ouverte à tous. Avec la participation du public, l’animateur cherche des résonnances cachées avec ces instruments et donnent vie à une structure sonore unique.

Une parenthèse musicale où chaque participant, quel que soit son âge ou son trouble, parvient à trouver sa place et un moyen de s’exprimer à sa manière, à travers les sons. Une pédagogie instrumentale qui a notamment pour objectif la prise de conscience et l’intégration des participants dans un groupe. Investi dans l’aide aux personnes hospitalisées, le Rotary International s’associe à Nancy Jazz Pulsations pour organiser des ateliers-concerts.

C’est donc tout naturellement, qu’une session de musicothérapie s’est déroulée au foyer des 3 Fontaines à Vézelise, foyer parrainé par le RC Nancy Saint Nicolas de Port, et accueillant une trentaine de handicapés, ayant tous en commun une déficience visuelle. Tout au long de la journée, se sont déroulés 4 ateliers différents qui ont enchanté l’ensemble des participants.