L’opération « Coup de pouce » menée conjointement entre le RC Nancy-Majorelle et la filière tertiaire de l’académie de Nancy-Metz a battu son plein au lycée Marie-Marvingt.

Les coordinateurs du projet, Younes Cheblaoui et Latifa Mekki sont tous les deux professeurs. Ils rapportent : « Ce dispositif consiste à accompagner des diplômés de bac tertiaires, commerce, vente et accueil, dans la définition de leur projet et dans leurs démarches de recherche d’emploi. »

Quatre des cinq ateliers programmés ont déjà été conduits au bénéfice de 45 jeunes. « Trois fois plus que lors de la première édition lancée l’an dernier » se félicitent les organisateurs qui envisagent d’étendre le concept sur d’autres sites de l’Académie.

Pour l’heure, les sessions ont concerné un travail sur la confiance et l’estime de soi, la rédaction de CV et de lettres de motivation en différentes langues, le look sous contrôle et l’entretien d’embauche à la loupe. Tout est fondé sur le volontariat. « Pour la recherche d’emploi, l’objectif est de leur donner des clés et les règles avec les bons outils » précise le Rotarien, Igor Fosseux, gérant du groupe Infinity spécialisé dans le textile technique.

Dernière étape : l’entretien d’embauche

« Nous avons une approche différente et complémentaire de celle des professeurs. Nous établissons des liens de proximité avec ces jeunes gens et  utilisons des exemples concrets. Par exemple, sur le CV, nous les informons qu’il ne faut pas mentir, mais toujours dire la vérité, rester humble tout en valorisant ses compétences, essayer de mettre de la personnalité dans son curriculum en jouant sur la forme et la couleur. »

La dernière étape, a consisté en une simulation d’entretien d’embauche et un atelier maquillage avant la remise des attestations.

Crédit photo: Est Républicain