Cette année, la Rotary club de Forbach a décidé d’axer son soutien en faveur de la jeunesse et de l’apprentissage.

Les Rotariens se sont donc rapprochés de Jean-Marc Bastuck, directeur du pôle de formation des industries technologiques à Henriville. Ils ont imaginé le prix de la création manuelle.

Ce prix vient d’être attribué à trois étudiants en première année de BTS CRCI (conception réalisation en chaudronnerie industrielle). Mathias Meyer, de Terville, Thibaut Lorrain, de Hellimer, et Mickaël Berz, de Hombourg-Haut, ont dessiné puis réalisé un salon de jardin composé de deux fauteuils, quatre chaises et deux tables.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de leurs études mais il a aussi su séduire les membres du Rotary de Forbach. Un diplôme et un chèque de 510 € à se partager ont été remis aux trois étudiants qui travaillent en tant qu’apprentis à la centrale nucléaire de Cattenom, chez SEW à Forbach ou chez Viessmann à Faulquemont. Le salon de jardin de Mathias, Thibaut et Mickaël possède un design très contemporain.

Fait d’acier et de bois, il a nécessité la création d’un programme de découpe au laser pour certains éléments, notamment des fauteuils. D’autres parties du mobilier ont été réalisées avec des méthodes plus artisanales faisant appel au pliage et à la rouleuse.

Avec cet exercice, les étudiants ont mis en pratique les grands principes de la chaudronnerie, soit la mise en œuvre des métaux en feuilles, tubes et profilés… Le salon de jardin va désormais servir, dans la cour, à tous les étudiants et apprentis du pôle de formation de Henriville. Surtout lors de moments de détente entre deux cours.