Depuis 27 ans, chaque année, le Rotary club de Bar-le-Duc soutient le Centre de Formation des Apprentis Louis Prioux à l’occasion du Prix du travail manuel.

Plusieurs spécialités sont valorisées : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, charcuterie, traiteur,  carrosserie, peinture sur carrosserie,coiffure.  

Un thème de création est  imposé chaque année et les apprentis des classes de CAP et de BEP, dans toutes les disciplines, donnent libre cours à leur inventivité : savoir-faire, prouesses techniques, sens artistique, toutes ces créations déclinent avec beaucoup d'originalité le thème de l'année : en 2015, « la mode », en 2016 , « les contes ». L'excellence de l'établissement barisien est reconnue : ainsi, un des lauréats du prix du Rotary Club de Bar-le-Duc est devenu ultérieurement champion du monde de pâtisserie.

Les Rotariens et leurs conjoints, aux côtés de professionnels de chaque discipline, participent  au Jury, moment apprécié par tous. Le club finance les récompenses  remises à cette occasion :  dix prix sont distribués, pour une valeur de 1 000 euros, sous forme de bons à utiliser  dans les rayons photo, vidéo, livres d' un hypermarché  de la ville, qui, de son côté, donne  une somme équivalente.

Se voir décerner un prix par le Rotary Club de Bar-le-Duc est une motivation reconnue par les lauréats  : c’est une ligne intéressante à faire figurer sur un CV, et un gage de sérieux. Ce concours motive les apprentis, d'autant plus que, à l'initiative conjointe d'un de leurs professeurs et d'un Rotarien,  leurs créations (non périssables), ont pu être exposées, au regard de tous les Barisiens, plusieurs semaines dans la vitrine d'un ancien magasin du centre ville.

En hommage et remerciement à l'action du  Rotary Club de Bar-le-Duc, les jeunes apprentis de la section boulangerie ont conçu, hors concours, une roue rotarienne qui a été longuement exposée  dans le hall du CFA Louis Prioux.