Le 13ème Prix des Gouverneurs s’est déroulée le mardi 2 février 2016 dans le Grand Salon de l’hôtel de ville de Pont-à-Mousson et en présence du Gouverneur.

Pour honorer ses past-gouverneurs disparus, le Club organise ce concours tous les ans.
 
158 jeunes lycéens ont composé pendant deux heures, sur l’un des thèmes du Rotary International proposé par notre Président : le don de soi au monde. Cette année, la forme rédactionnelle pouvait prendre différentes formes : dialogue, interview, essai, poésie, compte-rendu, article de journal, dissertation.
 
Le Prix des Gouverneurs récompense les deux meilleures copies.
 
Claude MARTINOT, épouse de Gérald MARTINOT, ancien Gouverneur du district et membre du club disparu, a proposé les sujets dès octobre et, en liaison avec quelques membres, a assuré la correction et le classement des copies présélectionnées par les professeurs des établissements mussipontains fin janvier.
 
Les élèves ont composé dans deux catégories :
- La première dite « technologique » était proposée aux élèves des classes de première des filières industrielles du Lycée Jean HANZELET et tertiaires du Lycée Jacques MARQUETTE préparant un bac technologique.
- La seconde dite « générale » était proposée aux autres élèves des classes de première de ces deux établissements préparant un bac général.
 
A l’occasion de cette soirée, le Rotary-club de Pont-à-Mousson a eu le plaisir de récompenser 8 copies de composition très originale, dans lesquelles l’esprit critique, la maturité et la sensibilité y tiennent une bonne place : 4 en « technologique » et 4 en « générale ».  Les 8 élèves ont reçu l’ouvrage « Voltaire Mélanges » et le fanion du Rotary des mains de notre Gouverneur. En plus de l’ouvrage les deux lauréats ont reçu un chèque  . La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.