Près de 9 000 membres du Rotary venus de plusieurs pays ont participé à une audience dans le cadre du Jubilé à Saint-Pierre de Rome le 30 avril 2016. Une délégation a rencontré à la fin de l’audience Sa Sainteté François.

Le Pape a remercié le Rotary pour ses efforts dans la lutte contre la polio et a demandé aux membres du Rotary de continuer les campagnes de vaccination.

Depuis le lancement de son programme PolioPlus en 1985, le Rotary a alloué plus de 1,5 milliard de dollars à la lutte contre la poliomyélite et d’innombrables heures de bénévolat, afin de vacciner 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays contre cette maladie invalidante et parfois mortelle. Le Pape a personnellement vacciné un enfant contre la polio au Mexique en février dernier. Alors qu’il était cardinal à Buenos Aires, il a été nommé membre d’honneur du Rotary, faisant de lui le premier pape à devenir membre d’un Rotary club.

L’objectif de PolioPlus est presque atteint. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99,9 % depuis 1988, passant de 350 000 à 74 cas notifiés en 2015. Seul le Pakistan et l’Afghanistan sont encore endémiques. Aucun cas n’a en revanche été confirmé en Afrique depuis près de deux ans. Grâce à la convention entre le Rotary et la Fondation Bill et Melinda Gates, si vous donnez 100 € ce sont 300 € qui serviront à l’éradication de la polio.