Le RC de Pont-à-Mousson a organisé, comme chaque année depuis 11 ans une vaste opération de simulation d’entretien d’embauche au sein des établissements Hélène Bardot et Jean Hanzelet.

Cette action rencontre, auprès des élèves, un succès grandissant d’année en année ; elle concerne cette année plus de 80 jeunes. 

Une première série d’entretiens s’est déroulé dans les locaux du lycée Hanzelet, le 17 décembre, pour 55 lycéens, garçons et filles, de Bac Professionnel MEI (Maintenance des Equipements industriels) et ELEEC (Electrotechnique Énergie et Equipements Communicants). Une quinzaine de rotariens sont mobilisés pour cette action.

Une seconde série se déroulera, courant avril, dans les locaux du lycée Hanzelet pour 28 étudiants de BTS Electrotechnique et Maintenance Industrielle du lycée HANZELET.

En accord avec les Proviseurs des lycées Bardot et Hanzelet, les Rotariens de Pont-à-Mousson aident ainsi les futurs jeunes diplômés à leur entrée dans la vie professionnelle. Cet exercice permet aux jeunes volontaires de bien cibler leur projet personnel et d’avoir une première expérience de présentation à un employeur ; afin d’en améliorer l’efficacité ils ont été préalablement  invités à une réunion d’information et de sensibilisation, et chaque entretien individuel se termine par un retour constructif sous forme de conseils. Il s’agit donc bien d’un exercice grandeur nature, d’une première expérience riche d’enseignements pour qu’ils soient mieux préparés à leur entrée dans la vie professionnelle. 

Pour le Rotary, dont le but est de servir, il s’agit de faire en sorte que ces jeunes puissent bénéficier de l’expérience et de la qualification de professionnels de haut niveau (chefs d’entreprise, D.R.H., cadres supérieurs…). 

Une enquête de satisfaction sera réalisée dans les mois qui suivent permettant ainsi de compléter l’opération.