Au District 1790 et ailleurs dans notre monde, Paix et Rotary International ça ne fait qu’un !

Les fondateurs du Rotary International étaient-ils des utopistes à croire en ce « servir d’abord » qui sous-tend depuis toujours nos messages, sans bien réaliser que ce faisant ils œuvraient pour la paix ?

Très rapidement ils sont passés des pensées aux actes et ont insufflé dans l’histoire de notre civilisation un message structurant et donc structuré envers la paix !

En 1921 à Edimbourg le Rotary a inscrit dans ses buts « l’aide et l’avancement de la paix ».

Chacun gagnera à savoir que des rotariens ont co-écrit la Charte de l’ONU à San Francisco en 1945, après avoir donné l’impulsion envers la création de l’Unesco lors d’une conférence à Londres en 1942, en plein conflit mondial les valeurs des échanges, de l’éducation et de l’entraide étaient ainsi mises à l’honneur.

Depuis les « Comité Inter-Pays » ont été créés, avec pour commencer le CIP France-Allemagne en 1950 et bien d’autres depuis qui sous-tendent bien des échanges. En notre District, avec nos amis allemands et du Benelux nous avons aussi des raisons spécifiques à nous engager, et n’en déplaisent aux tenant du Brexit bien des amis anglais !

Que seraient nos clubs sans nos jumelages, sans nos échanges de jeunes dans le monde entier, mais aussi sans cette attention à l’autre qui vient d’ailleurs et quoiqu’on en dise est un autre nous-même d’où qu’il vienne ?

La paix sur la terre « pour les cent mille ans qui viennent » n’est pas qu’une chanson, c’est la paix que nous voulons pour nos enfants et leurs enfants, construisons là, avec nos actions, en local et à l’international, au quotidien et sans repli sur soi, tant la menace ne saurait s’occulter avec des œillères !

Des forums de la paix ont eu lieu, Berlin en 2013, mais aussi lors du 70ème anniversaire de l’Unesco à Paris en 2015, avec d’autres du District, nous y avons participé, il nous faut aller au-delà ! Ainsi, œuvrons aussi envers les Universités pour la paix du Rotary, nous pouvons viser d’y envoyer un étudiant et de contribuer à sa formation, pour disposer d’acteurs de haut niveau dans ce domaine, des « professionnels » de la paix, pourquoi pas ?

Ayons davantage d’ambition grâce à notre Fondation, montons des projets avec nos clubs à l’étranger, donnons encore plus de sens à notre engagement face à cette nécessité, contribuer à sauver la paix par l’action concrète, notre professionnalisme et la culture de l’entente entre les peuples.

A l’heure où des dirigeants construisent des murs, où l’obscurantisme induit bien des replis sur soi, notre Rotary peut davantage construire des ponts entre les peuples, des ponts d’amitié, des ponts d’échanges, des ponts de conseils avec nos talents de professionnels, des ponts où il n’est que 4 questions, celles que nous cultivons !

La paix c’est aussi un combat d’idées à mieux partager, en chacun de nos clubs osons trouver cette volonté et personnifier par exemple son relais dans la durée avec un correspondant porteur de notre « colombe de la paix » ; que le forum induit sur « my-Rotary »* trouve aussi sa traduction en notre District !

Faisons de notre District un fer de lance pacifique, dopons les initiatives dans nos clubs, en chacun de nos interclubs (ainsi pour Nancy vive le prochain « printemps du Rotary ») et cette Colombe qui sans cesse s’élève mais trop souvent retombe, que son brin d’olivier trouve chez nous ses relais d’opinions, pour davantage d’actions !

La paix, thème majeur de notre Fondation, régulièrement valorisé en notre magazine « Le Rotarien », est aussi un élément incontournable de notre plan de leadership, rejoignez-moi alors sur my-rotary* !

Bertrand DENIS, Chargé de mission « Paix » auprès du Gouverneur du District 1790
Membre représentant du District 1790 auprès de l’Association du Rotarien
Ancien président, et membre fondateur du Rotary-Club Nancy Majorelle

*forum sur my-rotary, trouver le groupe « paix-peace », sciemment voulu en contexte francophone pour encourager nos échanges avec d’autres locuteurs :
https://my.rotary.org/fr/comment/136651#comment-136651