« Les Bénéficiaires »: Une manière d’étendre la toile de notre influence et d’associer ceux que nous servons.

Qu’est ce qu’un « bénéficiaire » ? Chaque année, le District 1790 et les clubs : distribuent des dons à des personnes ou associations ; Décernent des prix qui récompensent des actions spécifiques des clubs ou des actions statutaires du District (prix Servir, prix de la Création manuelle, prix des Arts, prix Passion de la musique, prix de l’Ethique professionnelle, Bourses coup de pouce, subventions de District, mini-entreprise) ; Participent à des actions du Rotary International : « Students exchange », subvention mondiale, Alumni. Ces personnes ou associations sont appelées « bénéficiaires ».

Qu’est-ce que l’action « bénéficiaire » ? Nous souhaitons renforcer le contact avec nos « bénéficiaires » afin de leur faire découvrir nos actions, partager nos valeurs et ainsi accroitre leur intérêt pour notre mouvement. En trois ans, nous estimons que le nombre de « bénéficiaires » dépasse le nombre de Rotariens du District. Il est donc très important de communiquer avec ces personnes sur les actions du Rotary international et celles de nos clubs.

Le « bénéficiaire » : futur membre ? Parmi nos « bénéficiaires », il existe certainement de futurs prospects pour nos différents clubs (Rotary, Rotaract et Interact). Nous pouvons facilement recenser et identifier nos récents « bénéficiaires », puis les inviter à une réunion du club. Les premières réunions se sont tenues avec succès dans une dizaine de clubs du District en 2017-2018. Les premières éditions de ces rencontres ont permis de maintenir des liens forts avec nos récents « bénéficiaires ». Elles ont permis de faire un tour de table dans une ambiance amicale entre nos « bénéficiaires » et nos membres. Chaque invité s’est présenté et a rappelé la nature de notre aide et surtout, les « bénéficiaires » ont découvert la diversité de nos interventions et de nos actions.  A l’origine, les « bénéficiaires » ne connaissent que la facette du Rotary avec laquelle ils ont été mis en contact. Après ces rencontres, ils repartent surpris et enchantés de la diversité des actions de notre mouvement. Notre District est devenu un « District pilote » dans la zone « France », chargé de promouvoir l’action « bénéficiaires » dans les autres Districts. Une résolution soutenue par le District 1790 sera prochainement  proposée au Conseil de législation pour que chaque club dans le monde (35 000 clubs) réunisse une fois par an les « bénéficiaires » (personne ou institution ayant reçue une aide lors des trois dernières années). Le District 1790  vous encourage donc à organiser une réunion annuelle avec les « bénéficiaires » dans vos clubs. C’est une manière simple de communiquer avec eux et continuer à améliorer notre image de marque.

A votre disposition pour en discuter à votre convenance.

Vincent Pommier, RC Pont-à-Mousson
Responsable Bénéficiaires  District 1790.
Secrétaire 2018-2019 District 1790
vpommier.district@orange.fr