Au service de la jeunesse, les Rotarys clubs de Metz cultivent toutes les opportunités. Témoin l’engagement des Rotariens en faveur des entretiens HEC ...

...qui se déroulent dans les lycées Fabert et Georges de la Tour.

Voilà un rendez-vous dont le succès ne se dément pas depuis des décennies. Depuis que le regretté général Carles, autre fois président de Metz Doyen a lancé et promu cette initiative. Son principe consiste, en liaison étroite avec les lycées qui abritent des classes préparatoires aux grandes écoles, à organiser un galop d’essai sur le mode de l’entretien d’embauche. Une manière de mesurer l’état de préparation des étudiants de première et deuxième année et de les conseiller ensuite pour les mettre en condition de ce qu’ils auront à vivre quand ils passeront les concours d’accès aux grandes écoles.

Cette année, la première vague de mobilisation s’est déroulée au lycée Georges de la Tour au profit de filles et garçons qui ambitionnent de rejoindre des écoles de commerce. Le 27 janvier, les Rotariens répartis en jurys et flanqués à chaque fois d’un enseignant, ont auditionné quatre jeunes. Soit près de quatre heures à forte intensité, au fil desquelles les étudiants planchent sur un sujet proposé, puis se soumettent au feu des questions.

Le jury dispose aussi d’une fiche renseignée par l’étudiant, qui livre ainsi des aspects de sa personnalité, de ses passions, de ses pratiques culturelles ou sportives. Le second acte se joue au lycée Fabert, le 3 février sur le même mode, mais plutôt en faveur de jeunes qui se destinent aux écoles d’ingénieurs.

Ces Entretiens HEC sont utiles aux étudiants et toniques pour les Rotariens qui jouent ainsi pleinement leur engagement à servir. Ce sont en effet des professionnels de tous les horizons, qui écoutent, conseillent et guident les jeunes auditeurs, les épaulant pour la suite de leur parcours.

A Metz, Eric Rogovitz (RC Metz doyen) a une nouvelle fois été le coordinateur de cette mobilisation, épaulé par un responsable dans chaque club. Des dizaines de Rotariens ont ainsi répondu présent. Parmi eux, votre serviteur Gilbert Mayer, qui au nom du RC Metz Rive gauche a, avec Rachel Rémiatte enseignante et Gérald Duffing de l’ICN, entendu successivement trois jeunes filles et un garçon. Rien que des personnalités qui séduisent et donnent envie de persister à nous investir dans les « Entretiens HEC ».

Crédit Photo : Monika Lozinska - Rotary International