Les 7 Rotary clubs de Metz ont célébré, à l’Hôtel de Ville de Metz,  la remise des Prix « SERVIR » et « TRAVAIL  MANUEL » 2017.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus , de représentants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Moselle, de rotariens , des amis et familles des récipiendaires .

Le Prix « Servir » doté de 1 500€, a été décerné par les clubs Rotary, à l’Association « L'ACCOMPAGNEMENT» qui propose  une présence auprès de ceux qui connaissent la solitude, l'angoisse et la souffrance dans les moments difficiles de la fin de vie. L'accompagnement est assuré par des personnes bénévoles qui interviennent à domicile ou en établissements spécialisés avec lesquels une convention est signée. Etre bénévole à « L'accompagnement », c'est être disponible à  l'autre, en acceptant ses convictions. C'est respecter la parole reçue en étant tenu par la discrétion. L'association organise également des groupes d'entraide accueillant des personnes qui vivent  un deuil, lorsque l'entourage, parfois démuni, ne peut aider.

Le Prix « Travail Manuel » entre dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre les Rotary-Clubs de Metz et le Pôle des Métiers. Doté de 1 500 €, il est attribué à 3 apprentis : 1 choisi par les clubs et 2 par la C M A. La lauréate rotarienne,  Margaux  CAROW , artisane fleuriste, de par sa formation et l'exercice de son métier ,développe ses qualités de créativité et d'expertise. Après un CAP puis un BP fleuriste sa passion pour ce métier l’a amenée à poursuivre ses études vers un brevet de maîtrise lui permettant d'accéder à ce que ses confrères considèrent comme de l'excellence. Cette expérience très enrichissante lui a donné l'occasion de travailler avec des meilleurs Ouvriers de France. Le projet d'associer décoration et fleurs lui permet de réaliser son rêve de partager sa passion, son style et son savoir-faire chaque jour : Margot s'est installée dans la boutique que dirige sa mère à Metz.

 La CMA de Moselle a attribué son premier Prix à une équipe : Caroline LERCH  en  glacerie, Antoine POTIER en chocolaterie  et  Ugo BLAISE  en pâtisserie, tous apprentis en BTM  2° Année soit 5 années dans le métier. L’équipe a été titrée « Championne de France » à Lyon au concours «  Arts gourmands de France ». Ces jeunes sont motivés  et représentent dignement leur métier et notre région.

Le second à Amélie DZIEDUSKO, apprentie qui a repris une formation sur le tard en BAC PRO Électricité 3° année. Motivée, rigoureuse et sérieuse, son choix professionnel démontre que les métiers plutôt « masculins »   réussissent  parfaitement aux femmes. Elle a été sélectionnée aux concours FEDELEC à Paris.