Longtemps réclamée à Metz, cette formation des nouveaux Rotariens a connu un joli succès le samedi 20 janvier

Longtemps réclamée à Metz, cette formation des nouveaux Rotariens a connu un joli succès le samedi 20 janvier dans les salons du Mercure Saint-Thiebault. . Cinquante d’entre nous ont fréquenté cette session qu’ils ont semble-t-il appréciée. Marie-Laure (RC Forbach), Laurence (Metz Rive gauche) et Jonathan (Metz-      témoignent de cette découverte.

Marie Laure (RC-Forbach)

Cette formation s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. La salle comble  nous montre que le Rotary recrute de nouveaux membres d’horizons variés et cette diversité rend le Rotary très riche. Le conférencier principal en a été Bernard Casadamont du Rotary club Nancy Stanislas. Les thèmes abordés ont été l’histoire du Rotary, l’organisation d’un club et du District, la présentation des axes forts des actions rotariennes, de l’éthique rotarienne et du critère des quatre questions. Pour cette occasion, un nouveau diaporama a été créé et mis à disposition. Il est particulièrement pertinent. Il a suscité quelques échanges très intéressants qui montrent que l’éthique est une valeur forte et fédératrice au sein de notre association. Les actions envers la jeunesse nous ont été présentées : les échanges de jeunes via le programme YEP, les échanges d’été etc. Toutes les informations sont sur le site du centre rotarien pour la jeunesse, le crj : http://www.crjfr.org/.  Nous avons pu discuter avec une rotarienne de Thionville. Sa fille de 17 ans va profiter d’un de ces échanges dans quelques semaines, et sa famille accueil le en ce moment une adolescente d’Afrique.  La formation s’est terminée par un excellent repas à l’hôtel qui a mêlé les formateurs et les nouveaux Rotariens à chaque table. Une chose est sûre,  des rencontres très agréables interviennent au Rotary. Nous découvrons des personnalités gaies et chaleureuses et le soleil, s’il n’a pas été dans le ciel, a brillé à chaque coin de table ! Je recommande vivement de participer à ces moments à tout nouveau membre. Un grand merci à Bernard et à toute son équipe du district pour leur accueil et la qualité de la formation.

Laurence (RC-Metz Rive gauche

J’ai rejoint mes camarades Brigitte, Bernadette, Jérôme, Philippe ainsi que de nombreux autres membres de clubs lorrains pour accomplir notre formation de jeunes Rotariens. Nous étions en tout une cinquantaine de participants  en intégrant les formateurs, des Rotariens inscrits de longue date venus témoigner de leurs riches expériences. Metz a bien été représentée par des membres présents mais aussi Nancy, Thionville, Briey, Bitche… La 1ère partie de la formation a porté sur la création du Rotary en 1905 aux USA avec notamment ses 4 membres fondateurs et les valeurs prioritaires qui unissent encore aujourd’hui tous les Rotariens du monde. Nous avons également eu un exposé sur l’histoire du Rotary, les grandes dates, les membres avec la richesse de leur milieu professionnel. Dans et  second temps toute l’organisation structurelle du Rotary dans le monde et ses actions notamment pour les jeunes nous ont été retracées. Le but du Rotary est de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et s’engage à : Mettre à profit ses relations et contacts pour servir l’intérêt général, considérer la profession de chaque rotarien comme un vecteur d’action au sein de la société, appliquer l’idéal de servir dans sa vie professionnelle, privée et publique et faire progresser l’entente entre les peuples pour œuvrer pour la paix. Les causes principales à soutenir sont : promotion de la paix, lutte contre les maladies, éducation, développement des économies locales, santé des mères et enfants un combat de chaque instant  sur la lutte contre la polio, approvisionnement en eau potable. Les valeurs fondamentales sont : camaraderie, intégrité, diversité, service leadership et ce sont ces valeurs  qui me tiennent particulièrement à cœur. Elles m’ont poussée personnellement à m’engager ainsi que servir des causes utiles. Nous avons eu également un exposé passionnant présenté Jean Poulallion de Metz La Fayette sur l’éthique une des valeurs phare du Rotary. J’ai beaucoup apprécié cette présentation portée sur l’éthique.

Jonathan (RC-Metz Pilâtre de Rozier)

C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendu à l’hôtel Mercure de Metz pour le séminaire des nouveaux Rotariens. Content aussi de ne pas avoir à me déplacer loin, moi qui habite Metz et appartient à un club Rotarien de Metz. Dès le hall de l’hôtel, l’accueil est chaleureux et les personnes nous mettent tout de suite à l’aise. J’ai le sentiment de faire partie de cette même famille qu’est le Rotary international, même si personnellement je ne connais pas encore grand monde. Les formateurs sont agréables et percutants dans leur propos. Je perçois leur volonté de transmettre l’esprit et la mission du Rotary dans sa globalité.  J’apprends comment a été fondé le Rotary et par exemple que le mot Rotary signifiait la rotation des lieux de réunion ; la présence d’une Fondation ; le combat contre la terrible maladie qu’est la poliomyélite ; comment fonctionne un club au niveau local ; les actions pour la jeunesse, …. L’intervention sur l’éthique a eu un fort impact sur l’ensemble de l’auditoire et plus particulièrement sur moi car cette valeur me tient tout spécialement à cœur. J’espère que l’ensemble des nouveaux membres du Rotary formés ce jour-là, avec moi, s’évertueront à mener leur action en se fondant sur le socle des 4 questions : Est-ce que c’est conforme à la vérité ? Est-ce loyal de part et d’autre ? Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ? Est-ce bénéfique à tous les intéressés ? S’il est facile d’assister à un séminaire, il est plus dur d’appliquer ces valeurs tous les jours.