La publication de l’atlas permanent de l’Union européenne permet de découvrir les mécanismes de notre union.

A sa tête se trouve le Conseil européen, qui réunit les chefs d’états et de gouvernements quatre  fois par an. Il fixe les grandes orientations politiques générales de l’union. Le Président du conseil est élu pour deux ans et demi, renouvelable une fois. Le Président en exercice est le Polonais Donald Tusk.

La Commission européenne comprend 28 commissaires désignés par les états membres. Elle exprime l’intérêt général européen,  propose des directives et des règlements,  assure le respect des traités et  est responsable des politiques communes aux membres de l’union. ( www.ec.europa.eu). Aux côtés de la Commission se trouvent deux institutions, le Conseil des ministres et le Parlement européen :

Le Conseil des ministres regroupe les ministres des états membres (www.consilium.europa.eu).  Il est un organe institutionnel exécutif mais aussi législatif de l'UE, et décide des actes législatifs et budgétaires. Il partage sa compétence dans les domaines soumis à la procédure législative ordinaire avec le Parlement européen, avec lequel il forme un Parlement bicaméral. Ainsi, le Conseil des ministres représente les gouvernements des états membres tandis que le Parlement européen représente les citoyens des états membres.

Le Parlement européen dont les membres sont élus au suffrage universel pour 5 ans (renouvellement en mai 2019) représente les citoyens et vote les lois et le budget européen avec le Conseil des ministres. Il faut indiquer aussi la Cour de justice européenne, qui assure le respect du droit européen dans l’interprétation et l’application du droit communautaire (www.curia.europa.eu).

Pour être complet, il convient de mentionner le Conseil de l’Europe et le Comité économique et social. Le Conseil de l’Europe défend les droits de l’homme, comprend 47 pays dont les 28 de l’Union européenne. (https://www.coe.int/fr/). Le Comité économique et social européen est actif dans de nombreux domaines allant des affaires sociales, au développement durable, en passant par l’économie et l’énergie  (http://www.eesc.europa.eu/fr/policies). Il compte 350 membres de la société civile qui représentent les employeurs et les salariés de l’Europe. Enfin, la Banque centrale européenne, basée à Francfort, est chargée de la politique monétaire de l’Union et notamment de  l’Euro, monnaie unique commune à 19 états membres. (https://www.ecb.europa.eu). La Cour des comptes européenne assure le contrôle des finances communautaires. Il existe aussi le Fonds et la Banque européenne d’investissement, le Comité européen des régions, le Médiateur européen, le Service européen pour les relations extérieures ainsi que 53 agences et organismes décentralisés liés à l’Union. Le Rotary est officiellement représenté par des délégués du Président international auprès de l’Union et du Conseil de l’Europe.