De retour de  séminaire de formation à Evanston comme coordinateur de zone, Jacky Chef nous livre les évolutions les plus récentes  proposées à nos clubs par le Rotary international.

 

Une approche d’ouverture

A l’origine du Rotary, les clubs ne comprennent que des hauts représentants de leur profession. La réunion hebdomadaire est fondamentale, on mesure l’assiduité des membres. Le choix des membres est élitiste. On justifie parfois son engagement par la hauteur de ses cotisations ou de ses dons. L’engagement personnel dans l’action n’est que peu évoqué. Le COL( Conseil de législation) 2016 marque une évolution importante avec l’introduction des notions de flexibilité, souplesse et innovation. La principale conséquence est de passer de la notion d’assiduité à celle d’action. Ceci s’accompagne de la flexibilité dans le nombre de réunions annuelles, dans le mode même de réunions avec l’apparition du mode virtuel.

Venir en famille

2018 marque l’ouverture des clubs. Ouverture interne avec la notion de membres familles : les conjoints et les enfants sont bienvenus dans toutes les réunions. Nous devenons membre à plusieurs ou un seul, mais le statut famille permet à tous les membres d’un foyer de participer à la vie du club. 2019 voit l’ouverture se renforcer avec les portes et fenêtres du club ouvertes au grand public. Ceci se traduit premièrement par l’ouverture du club aux organisations et aux personnes bénéficiaires ou partenaires de nos actions ; Il s’agit de toutes les actions du club et pas seulement des programmes du Rotary qui donnent la notion d’alumni plus restrictive. Les clubs organisent une réception annuelle de tous leurs bénéficiaires des dernières années et proposent à certain le statut de membre associé. Lors d’une action de soutien à une organisation, une somme de 100 € peut être réservée pour payer l’adhésion au R.I pour deux années.  Deux à trois personnes désignées par l’organisation bénéficiaire, peuvent assister à des conférences des clubs et participer à des actions, c’est la voie de l’ouverture et de l’accueil progressif de nouveaux membres.

2019/2020 connait l’ouverture pleine et entière du Rotary, dont le club devient une plateforme ouverte constituée de ses membres et de leurs familles, de membres associés et du grand public qui vient s’associer ponctuellement à la plupart des actions organisées par le club. Les membres à part entière sont les piliers, les gardiens des valeurs, leur amitié et leur convivialité en sont  renforcées.