En 10 ans, les Rotary clubs de France ont contribué au développement des programmes de recherche sur le cerveau à hauteur de 7,7 millions d'€.

Espoir en tête - 10 Avril 2016

Des sommes attribuées à des équipes reconnues via un appel d'offre confié chaque année par le Rotary à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

Année après année, les Rotariens de France ont une même conviction : faire de la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques une priorité de santé publique

L'opération Espoir en tête a été lancée lors du centenaire du Rotary en 2005. Le conseil scientifique de la FRC, assisté de plusieurs Rotariens, sélectionne  chaque année des demandes de chercheurs portant sur l'acquisition de matériel de recherche onéreux et indispensable à l'avancée de leurs travaux. 

Le 17 mars 2015, dans  toute la France métropolitaine, 77 000 spectateurs ont assisté à l’avant-première du film Cendrillon, dans le but de promouvoir et financer la recherche sur le cerveau. Les résultats ont permis d’attribuer des fonds à six équipes de recherche en neurosciences. Ces équipes ont reçu la somme totale de 1 009 197 € lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 juin à l'Institut de la Vision de Paris, siégeant à l’hôpital des Quinze-Vingts. 

En 2016, c'est le nouveau film de Disney, Le Livre de la Jungle, qui sera à l'affiche de la saison 11 d'Espoir en tête. L'avant-première aura lieu le lundi 11 avril 2016. On peut rappeler à cette occasion que Walt Disney a été membre d'honneur du Rotary Club de Palm Springs (Californie).

Le film est une nouvelle adaptation d'un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipking. L'histoire raconte les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Le film 2016 est en "live" et non en dessins animés. Il est signé Jon Favreau avec dans le rôle principal Neel Sethi et les voix d'acteurs célèbres (Scarlett Johansson, Ben Kingsley, Christopher Walken, Bill Murray, etc.).

Le Livre de la Jungle - Bande-annonce officielle

http://www.youtube.com/watch?v=e2KdGmU6nRY