14 000 Rotariens ont participé à la Convention du Rotary International à São Paulo du 31 mai au 10 juin 2015. Parmi eux, trois représentants du District 1790 : Jacky Chef, gouverneur élu, Patricia Princet, ADG et Pierre Désidéri, délégué au Conseil de législation.

« Participer à la convention est un privilège, un  grand moment partagé cette année avec 14 000  amis de quasiment tous les pays du monde.  C’est un monde de couleur et d’amitié, car chacun se salue, se prend en photos, cela fait beaucoup, mais c’est un moment très fort », raconte Jacky, qui était accompagné de son épouse Françoise. Il ajoute : « J’ai eu l’honneur de faire partie du groupe des votants et de le faire au nom des 5 clubs de notre district qui m’en avait donné le pouvoir. Pour Séoul 2016, je peux porter 53 pouvoirs, ce n’est pas très lourd ! ».

Gary C.K. HUANG, le président en exercice, a souligné que la force complémentaire du Rotary International est sa dimension planétaire, le nombre de Rotariens (1,3 million) et la Fondation qui dispose d’un fonds d’intervention très élevé. De son intervention, Jacky retient que «l’action à destination des publics locaux demeure fondamentale ».

De son côté, John Germ, le président 2016-2017, a prôné la flexibilité et la simplicité de l’action, idée reprise par le Secrétaire général qui entend privilégier la participation des Rotariens aux actions : « Plutôt que de mesurer l’assiduité aux réunions, il faut mesurer la participation de nos membres aux actions ». Et ce dernier complète son propos : « Le Rotary doit évoluer, voire « se révolutionner ». Evanston est là pour supporter vos innovations : à vous d’innover ! »

Jacky a aussi ramené du Brésil quelques expressions qui peuvent enrichir nos débats : « Agir plutôt que se plaindre, afin de produire de petits changements », et « L’engagement en nombre pour de petites choses donne de grands résultats ». 

Copyright photos

  • la première d’Alyce HENSON a été prise à l’occasion du Rotary Carnaval Parade à l’Anhembi Sambadrome de São Paolo le 6 juin
  • la seconde de Monika LOZINSKA montre l’intervention du Président de la Fondation John KENNY devant les participants le 8 juin.