Le 26 Mai 2019 : Un moment crucial qui justifie la mobilisation de chacun.

Nous reprenons ci-dessous un éditorial et un rappel d’informations publiés par la Fondation Robert Schuman.

L’édifie européen est menacé ?

Selon nous, il n’est pas menacé, mais il est défié de toutes parts, en restant solide. Les peuples ont confirmé qu’ils ne veulent pas qu’on le rejette, quels que soient les démagogues, les oppositions plus ou moins factices, qui vont se créer à l’occasion des élections. En fait les peuples ont confirmé qu’ils ne veulent pas qu’on rejette les acquis. Curieusement, en Italie comme chez nous, ce à quoi les citoyens sont le plus attachés, c’est l’euro. Or, c’est la construction la plus fédérale de toute l’UE. Attention aux clivages, donc. C’est surtout une quête de sens qui est demandée. L’Europe doit prouver de nouveau qu’elle a des objectifs qui ne sont pas les mêmes qu’il y a soixante-dix ans, et pour cela il faut assumer que l’Europe a réussi. Alors qu’on entend tout le contraire, au-delà des attentes des pères fondateurs. Mais maintenant, il faut autre chose. Retrouver deux ou trois objectifs communs, que l’on peut partager, peut-être pas à vingt-sept, mais à quelques-uns.  
Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.

Du 23 au 26 mai 2019, plus de 300 millions d’Européens seront appelés à choisir leurs députés européens pour les cinq prochaines années.

Exemple unique au monde de démocratie multinationale et multilingue, le Parlement européen vote et façonne la législation européenne qui influence votre vie quotidienne. Le Parlement vote les lois qui sont appliquées dans tous les pays de l’Union, il adopte le budget et contrôle les autres institutions européennes. Il est la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière continue depuis une trentaine d’années. Pourtant il reste mal connu des citoyens européens. Comme lors des précédentes élections européennes, en 2014, la Fondation Robert Schuman met à votre disposition ce site internet pour mieux comprendre le Parlement, son rôle et son fonctionnement. Ce site internet ambitionne également de faire état du déroulement de la campagne, de présenter les partis et les candidats en lice et leurs projets politiques dans les 27 états membres.
Bonne visite