Le Rotary est concerné par le développement économique local ! Le Rotary regroupe des professionnels, dont la vocation est de servir. Notamment d’aider les jeunes dans leur avenir professionnel. Ce qui concerne le développement économique local. Le Rotary n’est pas un acteur économique direct, mais il regroupe la société civile qui interpelle nos élus, les collectivités et même la Commission européenne.

Il demande à la société civile d’être un intervenant actif de la vie économique et sociale locale. Dans les actions traditionnelles de nos clubs, bon nombre de soutiens aux entretiens d’embauche ou d’admission dans des écoles, de présentation de projets de création d’entreprises, figurent de façon prioritaire. Ajoutons les prix du travail manuel, les multiples bourses Coup de pouce à des jeunes en scolarité. Nous y rattachons le Ryla qui s’adresse aux jeunes professionnels auxquels le Rotary apporte un support pour la maîtrise de leur communication orale et l’expression de leur responsabilité sociétale. Sans oublier les mini-entreprises, une action gérée par E.P.A (Entreprendre pour apprendre), réalisée avec le Rectorat et le support du Medef. Elle voit des collégiens, des lycéens, des élèves des écoles de la 2° chance mettre en œuvre un projet pendant une année scolaire et découvrir ainsi les dimensions de l’entreprise. C’est vraiment Entreprendre pour apprendre. Le Rotary soutient financièrement  l’action et  nous essayons de faire que chaque mini-entreprise soit suivie par un club afin de  les mettre en valeur en les recevant lors d’une réunion statutaire ou en apportant un coup de pouce ponctuel.

Plusieurs conventions signées par le District structurent notre implication dans le développement économique local, particulièrement  celle que Charles a signée avec le Rectorat de l’Académie. Elle concerne  l’accueil de jeunes dans nos entreprises, durant une demi-journée pour une immersion au cœur de nos professions. C’est un geste fondamental que nous sommes tous invités à accomplir. Derrière un tel accueil, il y a toutes les actions locales et internationales du Rotary. Pour clarifier notre présentation locale du Rotary, prenons comme définition  « le Rotary, des professionnels qui se mobilisent pour le développement économique local, tout particulièrement  en faveur de l’avenir professionnel de la jeunesse ».  Le Rotary  est au service de l’Humanité et cette action commence à notre porte.

Jean-Paul Haton Gouverneur 2017/2018 du District 1790