L’Europe, mise à mal depuis quelques années par la récession économique, par la question de son extension, par  le problème des migrants...

..., a lancé une vaste réflexion sur son avenir et son fonctionnement. La réflexion est lancée depuis mars 2017 et s’achèvera au moment crucial des élections européennes de mars 2019.

En mars 2017, Le Secrétaire  général du R.I, nous a rejoints à Bruxelles pour une journée de discussion avec la Commission européenne. Nous nous sommes engagés à contribuer à de meilleurs échanges entre la société civile que nous représentons et l’Union européenne, et à  favoriser l’émergence d’une société européenne plus inclusive ?

Lors du voyage de l’amitié d’avril 2017, nous nous sommes arrêtés à Bruxelles et M. Coomans, nous a présenté « le livre blanc sur l’avenir de l’Europe » publié en mars 2017 (M. Coomans est le représentant officiel du Rotary international auprès de  l’Union européenne). Le livre blanc comprend déjà cinq scénarios pour la poursuite de l’Europe :

Scénario 1: S’inscrire dans la continuité – L'UE 27 s'attache à mettre en œuvre son programme de réformes positives dans l’esprit de la communication de la Commission de 2014 intitulée Un nouvel élan pour l’Europe et de la Déclaration de Bratislava adoptée en 2016 par l’ensemble des 27 États membres.

Scénario 2: Rien d'autre que le marché unique – L'UE-27 se recentre progressivement sur le marché unique, les 27 États membres étant incapables de trouver un terrain d'entente dans un nombre croissant de domaines d'action.

Scénario 3: Ceux qui veulent plus font plus – L'UE-27 continue comme aujourd'hui mais permet aux États membres qui le souhaitent de faire plus ensemble dans des domaines spécifiques tels que la défense, la sécurité intérieure ou les affaires sociales.

Scénario 4: Faire moins de manière plus efficace - L'UE- 27 concentre ses efforts dans des domaines d'action choisis où elle fournit plus de résultats plus rapidement, et réduit ses interventions dans les secteurs où son action est perçue comme n'ayant pas de valeur ajoutée. Elle concentre son attention et ses ressources limitées sur un certain nombre de domaines.

Scénario 5: Faire beaucoup plus ensemble – les états membres décident de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les secteurs. Les décisions sont adoptées dans des délais plus courts au niveau européen et sont rapidement mises à exécution.                                                               

Vous pouvez accéder au livre blanc en cliquant sur ce lien :
https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/livre_blanc_sur_lavenir_de_leurope_fr.pdf

Accéder à la feuille de route : roadmap-soteu-factsheet_en EUROPE

Je vous invite à suivre au plus près cette évolution jusqu’à mars 2019 et au-delà. Voilà pourquoi notre Gouverneur a accepté d’ouvrir une rubrique permanente sur l’Europe dans sa lettre et que dès à présent je sollicite Cordula.                                                                                                                        Un chapitre par mois, ce mois-ci : le livre blanc et la feuille de route. Dès le mois prochain un autre article et aussi vos contributions que je vous invite à me transmettre dès aujourd’hui à mon adresse email ou via le secrétariat du District  jacky.chef@promotech.fr

L’Europe, notre affaire à tous, quelle que soit notre position, la diversité des opinions en fera son avenir.

Jacky CHEF, DG 1790-2016/2017