En ce week-end de la Saint-Nicolas, les 32 étudiants d’échange du District ont eu l’occasion de découvrir l’esprit de cette fête

qui est probablement la plus lorraine qui soit.

Après s’être retrouvés sur la Place Stanislas parée de rouge et d’or pour l’occasion, les jeunes ont pu découvrir le Musée Lorrain. Au programme, découverte de l’architecture du palais ducal, rencontre avec les Ducs de Lorraine et leur argenterie, tapisseries et chambre à coucher, le tout conté par les guides du musée.

Les jeunes ont ensuite pu profité des animations de rues. Durant l’après-midi, entre visite de l'Aquarium et temps-libre pour la ballade, le temps est passé très vite. Ensuite, direction Saint-Nicolas de Port, pour partager un temps fort du Week-end : la procession de St-Nicolas. 
Pendant la soirée les jeunes ont pu découvrir la magie de la célébration à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Et c'est bougie à la main que chacun d'entre eux a profité de ce moment de chaleur et de partage.

Le week-end s’est terminé par un brunch convivial autour duquel les jeunes ont pu passer de bons moments. L'équipe a eu le plaisir de constater que le niveau de français des jeunes s'était encore amélioré depuis la rencontre du mois de novembre. L'occasion était donc parfaite pour présenter aux jeunes l'examen du DELF qu'ils pourront passer en mai. Cet examen leur offre l'opportunité de valider leur niveau de français et de détenir un diplôme universitaire reconnu. L'obtention d'un niveau B2 leur permet en effet de revenir étudier en France comme en a témoigné Sara actuellement en licence à la Faculté de Lettre de Nancy, étudiante d'échange finlandaise 2009/2010.