Hervé VESPIGNANI, ancien Chef du Service de neurologie et d'explorations fonctionnelles neurologiques du CHU de Nancy. Christophe GALFARD écrivain, astrophysicien et élève de Stephen Hawking

Hervé VESPIGNANI

Hervé VESPIGNANI est né le 5 février 1953 à Homécourt, le Pays Haut de la Meurthe-et Moselle en Lorraine.

Après ses études à la Faculté de Médecine de Nancy, couronné du Premier Prix de chaque année universitaire, major de promotion de l'internat 1976, Professeur de Neurologie à l'Université de Lorraine depuis 1988, il est chef de l'Exploration Fonctionnelle de Neurologie en 1992 puis Chef du Service de neurologie et d'explorations fonctionnelles neurologiques du CHU de Nancy de 2000 à 2015.

Vice Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy de 1994 à 2002, il a été le coordonnateur de l’enseignement national de l'EEG (DIU de neurophysiologie clinique) et de l'épileptologie (DIU d'épileptologie) pendant plus de 20 ans. Il a participé à la création du premier DIU de pédagogie médicale, et il a dirigé pendant 25 ans la Formation Médicale Permanente à la Faculté de Médecine de Nancy.

Co directeur du groupe de recherche ESPaCE (Étude des Signaux Physiologiques appliquée à la Cognition et à l'Epilepsie) de l'UMR-CNRS 7039, il a développé ses principaux travaux de recherche dans le domaine du traitement du signal EEG et SEEG, de la reconnaissance du visage à l'identification de plusieurs crises psychogènes non épileptiques, et au traitement de la narcolepsie. Il est le créateur du volant anti sommeil, mis au point en 2004 et honoré par la médaille d'or de la recherche au titre de la prévention routière.

Il est Chevalier des Palmes Académiques et Président d'honneur de la Ligue Française Contre l’Épilepsie.

Auteur de l'ouvrage "l'EEG de la technique à la pratique", Directeur de publication de la revue Epilepsies, Membre du Comité Scientifique et de lecture de la revue « Neurologies », « Lettre du Neurologue », il a créé les formations EPEE (Enseignement Pratique d'ElectroEncéphalographie), CAPE (Cours et Ateliers Pratique d'Epileptologie), ÂGÉ (Ateliers Gériatrie d'Epileptologie) ayant regroupé plus de 2500 participants depuis 2005 en France puis en Suisse, au Canada et en Algérie depuis 2016; il a mis en place plusieurs formations destinées aux infirmiers techniciens EEG.

En retraite de la Fonction Publique depuis septembre 2015, il a fondé le groupe CEREVES (Centres d'Etude et de Recherche, d'Evaluation de la Vigilance et du Sommeil) dédié à la prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance.

Christophe GALFARD : « L’Univers à portée de main »

Christophe GALFARD  est écrivain, astrophysicien et élève de Stephen Hawking

«Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré.

Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre.»  Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au cœur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique...

 Vous êtes tenté ? C’est ce que  Christophe Galfard vous propose en vous entraînant dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang.