L'éducation et la jeunesse figurent parmi les axes stratégiques du Rotary. Le District 1790 a choisi pour thème de sa conférence de district : «Promesse et danger des nouvelles technologies informatiques et de communications».​

Cet important rendez-vous, auquel sont conviés tous les Rotariens, aura lieu le samedi 2 avril 2016, à 8 h 45, au domaine de l'Asnée, 11, rue de Laxou, à Villers-lès-Nancy. La conférence sera animée par trois grands spécialistes du sujet.
 
Jean-Paul Haton, membre du RC Nancy, gouverneur nommé du District 1790, nous donnera son point de vue dans le domaine des sciences cognitives. Professeur émérite de l'Université de Lorraine, ce chercheur est le cofondateur de Cognitech, la première société européenne spécialisée en intelligence artificielle. Il est l'auteur de plus de 250 ouvrages et articles et il a encadré ou co-encadré plus de 80 thèses de doctorat. 
 
Psychiatre et pédopsychiatre, Marc Ounnoughene est un spécialiste de la dépression, du stress post-traumatique, des troubles du sommeil et des troubles psychosomatiques. Parallèlement à son activité libérale, il a créé et dirige  la société ACTISET, spécialisée dans le développement d’outils cliniques numériques dans les nouvelles technologies.
 
Eric Deschavanne est professeur de philosophie. Il anime depuis quinze ans à la Sorbonne, avec Pierre-Henri Tavoillot, le Collège de philosophie. Il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société, et chargé de cours à l’université Paris IV. Il a publié Le deuxième humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est aussi le co-auteur de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).
 
Le sujet choisi intéressera certainement un public nombreux, en raison de l'enjeu que représentent les nouvelles technologies informatiques et de communication. Les rotariens sont invités à  un autre rendez-vous, fixé la veille, le vendredi 1er avril, dès 20 h, au Novotel Laxou. Il s'agit d'un dîner de gala, dit «repas des Gouverneurs», avec des moments dirigés vers la convivialité comme il se doit. Voilà donc deux dates à noter sur notre calendrier !