Projet pilote et ambitieux, la chambre de répit est devenue réalité au service d’onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy.

Une chambre de répit vient d'être inaugurée dans le service d’onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy.
Dans ce service que dirige le Pr Chastagner, le nouvel espace permet d' accueillir, dans un environnement d’intimité, des enfants atteints de pathologies cancéreuses ainsi que leur famille. De même, une salle d'annonce a été aménagée pour les familles, mais aussi pour les adolescents qui peuvent s'y divertir.

L'équipe médicale prend en charge chaque année 80 nouveaux cas de cancers et réalise dix autogreffes et dix allogreffes de cellules-souches. 
Les travaux d’aménagement de la chambre de répit ont été réalisés en neuf mois par les services techniques du Centre hospitalier pour un coût total de 88 000 €. Un investissement important pour l’établissement qui a pu bénéficier, pour 56 000 €, de la générosité de nombreuses associations.

Le Rotary y a apporté son concours. Tous les clubs du District 1790 ont en effet participé à l'opération "Bouquet de fleurs" d'Hedwige Vernin, épouse du past-gouverneur Bruno Vernin (2014-2015). Dans le cadre de la campagne "Noël de Joie" du Républicain Lorrain, un don a fait du RC Forbach un double partenaire.

Cet élan de générosité a permis aux enfants atteints de cancer et à leur famille de disposer d'un espace déconnecté de l’univers hospitalier. Au CHRU de Nancy, l'hôpital d'enfants est devenu un établissement pilote dans ce domaine et la chambre de répit un exemple à suivre