Le mois de septembre, mois de la rentrée des classes est traditionnellement consacré, au Rotary, à la lutte contre l’illettrisme. L’an passé, j’ai eu le plaisir de remettre au nom de notre Gouverneur un prix récompensant les efforts d’un club en faveur de la lutte contre l’illettrisme. Je souhaite aller plus loin cette année et accompagner un maximum de clubs de notre District dans cette lutte.

Je vais rencontrer les présidents des différents clubs de notre District lors de réunions organisées par les adjoints du Gouverneur afin d’aider chacun de nos clubs à entrer dans une phase active, durable et généralisée de lutte contre ce fléau sociétal qu’est l’illettrisme.

Dans un premier temps, je repréciserai ce qu’est l’illettrisme, et vous aiderai à trouver des actions facilement réalisables, à proximité de vos clubs, centrées sur des besoins locaux ; ces actions pourront  bien évidemment être réalisées conjointement par plusieurs clubs. Le District réalisera aussi une action spécifique à l’issue de laquelle le prix sera remis. Je pense que la lutte contre l’illettrisme est le nouveau défi qu’il convient que nous relevions tous ensemble. C’est en unissant les efforts de tous nos clubs que nous parviendrons à inscrire le District 1790 comme le fer de lance de la lutte contre l’illettrisme.

Jean-Yves SAUSEY
Nancy Majorelle

Responsable de la lutte contre l’illettrisme auprès du gouverneur du District 1790

Crédit photo : Alyce Henson
Copyright Rotary International